La puissance de notre Inconscient dépasse notre imagination alors imaginez tout ce qu'il peut faire pour vous, « faîtes- lui confiance » et c'est le premier pas vers le changement !

Qu'est ce que l'hypnose Ericksonienne ?

En Hypnose Ericksonienne (ou Hypnose thérapeutique), la personne est dans un état modifié de conscience. C'est un état naturel et non pas un état de sommeil contrairement à ce que l'on pourrait penser. Vous vous retrouvez naturellement dans cet état plusieurs fois par jour, dans sa phase la plus légère, par exemple lorsque vous êtes absorbé par un film ou par une lecture, dans vos pensées, et que vous êtes mentalement « ailleurs ». De façon générale, cet état est présent automatiquement toutes les 90 minutes. C'est une période naturelle de relâchement qui, en Hypnose Ericksonienne, est utilisée afin de favoriser l'accès vers votre Inconscient. Cette partie de vous-même pense, ressent, perçoit et réagit de façon autonome. L'avantage d'utiliser cette voie d'accès est que votre esprit conscient ne vous fait pas barrage. Le Conscient est cette partie en vous qui analyse en permanence, en comparant vos expériences vécues. Toutes vos peurs, vos blocages, les freins qui vous empêchent d'aller de l'avant viennent souvent de cette analyse consciente.

L'hypnose fait partie des thérapies brèves, on considère généralement que trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme »


Comment l'hypnose peut elle être efficace ?

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. Si l'on vous demande une chose qui n'est pas acceptable pour votre organisme ou votre bien-être, l'inconscient le rejettera automatiquement. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

 Comment se passe une séance d'hypnose ?

Grâce à une écoute bienveillante, l’hypnothérapeute cerne les origines de la problématique. Son action peut être ponctuelle ou régulière, selon vos besoins.

Durant la première rencontre, il cherchera à comprendre votre situation et vos attentes. Ce sera également l’occasion de poser vos questions. Puis, il définira avec vous les objectifs que vous désirez atteindre en respectant votre rythme personnel. L’ambiance est empathique, détendue. L’échange est permanent. La qualité du contact est essentielle à la réussite.

En quoi l'hypnose peut vous aider ?

- Sphère personnelle
Apaiser la dépression, les angoisses, l’agressivité, la colère, la douleur ou un traumatisme. Améliorer sa santé, son sommeil, ses performances physiques et intellectuelles. Réduire les phobies, l’asthme, l’eczéma, lesacouphènes et les blocages. Apaiser des conflits intérieurs, arrêter de se ronger les ongles, de grossir, deboire, de fumer ou de bégayer. Accompagner un changement, une décision, un choix de vie pour mieux vivre.

- Sphère professionnelle

Gérer le stress ou la démotivation, mettre à jour ses potentialités, mobiliser ses ressources, améliorer ses résultats professionnels ou scolaires, préparer un entretien d’embauche ou une réunion, gérer des options nouvelles et les mettre en application, trouver des solutions innovantes pour s’épanouir au travail.

- Sphère relationnelle

Changer de comportement, contrôler ses émotions,trouver des solutions dans le couple, augmenter sa confiance en soi, son estime de soi, développer ses qualités, aider au deuil ou à la séparation. Il y a autant de raisons de consulter qu’il existe d’individus.

Si votre problématique n’entre pas dans le champ de compétence de l'hypnothérapie, votre thérapeute saura vous en faire part et vous orienter vers une autre thérapie plus adaptée.

"L'hypnose c'est comme les essuies-glace, ça n'évite pas la pluie mais ça permet de mieux y voir"
 
Article issu des sites :
http://www.centre-formation-psychotherapie.com
et http://hypnose-chlon.fr/
Modifié par moi même