il y a deux façons d'aborder son corps :

la première c'est de le soigner
la deuxième c'est de préserver sa santé, le corps a été créer pour s'autoguérir en permanence, encore faut il lui en redonner cette capacité. il n'a pas été créer pour tomber malade. C'est ce qu'apporte la respiration.

la respiration est l'élément fondamental pour apprendre a recharger ses batteries.
par exemple : combien de fois avez vous vraiment respiré consciemment aujourd'hui ? très peu de gens vont pouvoir me donner un nombre.
En médecine chinoise il est dit qu'il faudrait respirer consciemment au moins 300 fois par jours pour préserver une bonne santé.

Visualisons


A chaque inspiration/respiration vous échangez en moyenne 1/2 litre d'air, alors que lorsque vous êtes stressés, que vous digérez mal, que vous êtes fatigués, que votre diaphragme est bloqué ou que votre foie stagne, à ce moment là vous n'échangez plus que 200 à 300 mL d'air. A ce moment là on peut dire que vous "survivez" et au premier choc émotionnel ou à un coup de froid vous tombez malade.

A chaque inspiration nous allons gonfler le thorax et le ventre va se creuser, pourtant et normalement c'est le diaphragme qui devrait descendre et donc le ventre devrait se gonfler par la pression de l'air. Le diaphragme est le muscle principal de la respiration. Mais en règle général c'est avec les muscles accessoires de la respiration : les mucles costaux et les muscles du cou que nous respirons la plupart du temps. ce qui est d'ailleurs vecteur de tensions et peut être une des causes de dorsalgies ou de cervicalgie.
le diaphragme est un muscle sur lequel est posé le coeur et les deux poumons, en dessous de ce diaphragme se trouvent le foie et la Vésicule biliaire ainsi que l'estomac, le plexus solaire et les deux reins. Par sa position vous comprenez l'importance de ce muscle.
Avec cette respiration abdominale vous allez masser vos organes, ce qui va permettre de faire circuler le sang et l'énergie dans le corps et d'éviter une stagnation, le foie étant le plus touché par cette stagnation. S'il n'y a pas de mouvement, des tensions vont se créer puis de la douleur ainsi qu'une accumulation des toxines dans le corps

 C'est pourquoi la respiration abdominale est essentielle !!

1er exercice : le matin

vous êtes allongés, vous inspirez par le nez et vous soufflez par la bouche. A faire dans son lit avant de se lever. vous allez inspirer par le nez et expirer par la bouche, profondément et rapidement en 2 séries de 10 inspiration/expiration. Puis attendez quelques minutes avant de vous levez.
1er effet : le sang va circuler dans tout le corps au point de réchauffer toutes les extrémités de votre corps
2ème effet : vous vous rechargez, vous vous shootez à l'oxygène, ce qui vaut tous les cafés du monde ou toutes les douches du monde
3ème effet : vous réveillez vos intestins, ce qui va déclencher l'envie d'aller aux toilettes.


2ème exercice : le soir

Si vous avez des difficultés a vous endormir, ou des insomnies, il est inutile de lutter ou de s'angoisser. profitez en pour respirer : 2 séries de 10 respirations en inspirant par le nez et en soufflant par la bouche tout doucement en imaginant qu'il y a une bougie devant vous et que vous ne devez pas l'éteindre. Vous pouvez ajoutez un exercie de visualisation ce qui va décupler les effets de l'élimination des toxines. Par exemple, imaginez qu'en inspirant vous respirez de l'air blanc, immaculé et qu'en expirant vous imaginez un air sale, grisatre. beaucoup d'études on prouvés l'efficacité de la visualisation
effet : le fait de visualiser va vous empêcher de trop penser. De ne vous concentrez que sur une seule chose et de ne pas vous disperser. Vous pouvez d'ailleurs compter vos respiration dans votre tête pour accentuer cette concentration, vous verrez que vous dormirez beaucoup plus rapidement et plus profondément.

3ème exercice : tout au long de la journée

Dans une journée vous avez des tonnes de moments morts : vous êtes devant un feu rouge, vous êtes devant une publicité à la télé, vous faites une pause, vous lacez vos chaussures... etc. Et pendant ces moments là vous pensez, pensez, pensez et à la fin d'apres midi vous êtes vidés... Pendant ces moments là au lieu de penser, respirez !

Inspirez et expirez par le nez, le nombre de fois que vous le pouvez. et au bout du compte si vous prenez le réflexe d'utiliser tous ces temps morts à respirer, à la fin de la journée vous en arriverez aux 300 respirations conseillés.


Que va apporter la respiration abdominale ?


Elle va :

- Eliminer toutes les toxines du corps : c'est à la base des poumons que s'engorgent les toxines. la mobilité du diaphragme va entrainer une meilleure expulsion de l'air ainsi qu'un massage des organes pour améliorer la circulation du sang et donc de mieux drainer les organes.


- Aider à mieux gérer les émotions : le simple fait de s'arreter dans la journée pour respirer va vous "remplir", vous "recharger". Alors qu'à l'inverse le fait de penser à tous moments de la journée va au contraire vous "vider". En médecine chinoise le maitre mot est : "je décharge, je recharge". Alors qu'en occident le réflexe est plutôt : je décharge toute la journée, je tente de tout récupérer en une nuit et je recommence chaque jour en espérant que pendant les vacances j'arriverais a recharger les batteries et retrouver le moral. c'est une utopie totale, il faut apprendre a se recharger au quotidien. En orient par exemple, un pratiquant d'art martial, lorsqu'il fait 3 heures de pratique dans la journée, il va ensuite faire 3 heures de méditations ou de relaxation pour se recharger.
De plus, vous allez également gérer vos émotions parce que vous allez développer la "pleine conscience" c'est a dire que vous prendrez peu à peu le réflexe de stopper vos pensés pour être ,ici, au moment présent et être concentré à faire ce que vous faites et seulement ça! Ces respirations seront ces moments qui vous aident à vous recentrer.
vous êtes le chef d'orchestre de vos émotions, et a chaque fois qu'une émotion nait en vous il y a une première image, et dans ces moments c'est la respiration, la pleine conscience qui va vous permettre de vous arreter sur cette première image. Ainsi vous pourrez par la suite la gére de façon plus calme. 


Conclusion

Vous allez passer par 4 étapes dans cet apprentissage de la respiration :

- l'incompétence inconsciente : vous n'aviez aucune conscience de ce qu'était la respiration
- l'incompétence consciente : vous avez conscience de ce qu'est la respiration mais vous ne l'avez pas encore pratiquez, c'est l'étape dan laquelle vous vous trouvez actuellement. Et cette étape peut être traitre car tant que vous en avez conscience vous pouvez vous mettre en pratique, mais si vous remettez la pratique à plus tard vous allez finir par oublier son utilité.
- la compétence consciente : vous allez commencer a pratiquer la respiration de plus en plus souvent, de mieux en mieux. Il faut a peu près un an pour savoir réellement respirer quotidiennement. vous allez essayer, abandonner, recommencer. Cest un peu commesi vous appreniez à conduire,  jusqu'à arriver a l'étapie suivante. 
' la compétence consciente : vous ne vous rendrez plus compte que vous savez respirer au quotidien. Tout comme vous adoptez des automatismes en voiture quand vous conduisez depuis longtemps. 

Pour finir :

La santé est un fil sur lequel nous vivons, tant que nous sommes en équilibre tout va bien. Lorsque nous commencons à avoir des symptomes que ce soit des troubles du sommeil, des maux de têtes ou de ventre, de la fatigue, des rhumatismes, etc, ce sont les signes qu'il y a déséquilibre. Le but de la prévention est de ne pas perdre cet équilibre. Alors sachez le : la respiration, la relaxation, l'ostéopathie, l'acupuncture, l'hypnose, sont les meilleurs moyen de préserver sa santé et d'être au melleur de sa forme chaque jour.