image

 

Petit tour d’horizon des meilleurs alliés de la grande forme :

L’acérola et le cynorrhodon


La vitamine C est résolument à la base des ingrédients anti-fatigue, c’est grâce à elle que s’améliorera votre condition physique, psychique et aussi immunitaire. Plus vite vous vous y mettrez, mieux cela vaudra. Or la vitamine C naturelle, issue des végétaux a l’avantage de contenir également des bioflavonoïdes bienfaisants. Acérola et cynorrhodon  sont bourrés de vitamine C, et grâce aux autres substances qu’ils contiennent, vous pouvez les consommer à tout moment de la journée, même le soir, aucun risque d’excitation au contraire de la vitamine C de synthèse. un verre de jus d'orange ne contient que 60mg de vitamine C, alors que 100mg d'acérola contient de 1000mg à 2000mg de vitamine C !

Le guarana


Le guarana est une plante brésilienne qui détient le record du monde de la teneur en caféine : 4,5 g pour 100 g. Elle contient également des tanins qui permettent de libérer la caféine lentement dans l’organisme. Au final, elle sera bien plus efficace et plus durable qu’un thermos de café, et nettement moins excitante ! A choisir en cas de surcharge de travail pour une meilleure performance.

La gelée royale


La substance qui nourrit la reine des abeilles, le nec plus ultra des produits de la ruche qui permet de vous reconstituer des défenses immunitaires rapidement. Elle contient également nombre de minéraux et de vitamines B. Choisissez la fraîche et si possible récoltée en France. Attention au goût acide qui peut surprendre… A prendre en cure en cas de convalescence ou pour affronter les états de fatigue prononcés.

Le Pollen  

Le pollen est, comme le miel, une substance naturelle aux propriétés reconnues. Soyez rassuré, les allergies rencontrées de temps en temps sont causées par la respiration de pollens qui « flottent » dans l’air, et non par le fait d’en manger !  Nous vous rappelons que les pollens récoltés par les abeilles (pollens entomophiles transportés par les insectes) n'ont rien à voir avec les pollens transportés par le vent (pollens anémophiles) qui sont à l'origine des manifestations allergiques respiratoires. Ce pollen de fleurs peut donc être pris sans aucun inconvénient par les personnes souffrant de coryza spasmodiques ou d'asthme.

N'oubliez pas que le pollen agit "en profondeur" très progressivement, et qu'il faut souvent de 2 à 3 semaines pour commencer à en ressentir les effets. Mais de la même façon, les effets d'une cure se prolongent plusieurs semaines après son arrêt. 

Composition : 30 à 35 % de protéines, dont un grand nombre d’acides aminés essentiels que l’organisme humain ne sait pas produire lui-même. 40 % de glucides, 5 % de lipides, 5 % d’eau après déshydratation. 15 à 20 % de substances variées, dont vitamines A, B, C, D, E, sels minéraux en grande quantité, enzymes fondamentaux pour notre métabolisme, flavonoïdes ...

 C'est ainsi qu'à travers sa composition globale, ses diverses actions pharmacologiques étudiées sur des animaux en laboratoire et ses effets constatés dans le cadre d'expérimentations cliniques rigoureuses tant chez l'enfant que chez l'adulte, il est acquis actuellement que le pollen de fleurs est à même :

  • d'apporter à notre organisme de nombreux éléments vitaux susceptibles de lui manquer ;
  •  d'aider à la bonne marche de nombreuses fonctions organiques devenues déficientes, ou a en régulariser  certaines qui sont perturbées ;
  •  de favoriser ou rétablir harmonieusement certains métabolismes défaillants
  • de stimuler et d'augmenter globalement l'énergie vitale.

Pour l'heure, nous savons que le pollen possède des actions qui s'exercent surtout :

    • Sur l'appareil digestif, avec une reprise de l'appétit et concurremment du poids en cas d'amaigrissement, ainsi qu'une régularisation de divers troubles fonctionnels dont la constipation.

    • Sur le système neuro-psychique, avec une stimulation de l'humeur et une action euphorisante, accompagnées d'une augmentation des capacités intellectuelles.

     • Sur le métabolisme général, avec des effets régulateurs intervenant sur divers plans: notamment la croissance et le retard du vieillissement organique.

L' aloe Vera 

 L’aloe vera ou aloès est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans les parties vertes, la pulpe claire qui ressemble à du gel avec des actions curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externe… Cancers, eczema, problèmes digestifs chroniques… l’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux (dans le cadre d’une prise quotidienne des médicaments prescrits par le médecin et après lui avoir demandé conseil quant au risque d’interactions entre ces derniers et l’aloe vera).

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…

Bref, l’aloé vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides. 

Attention :  C'est le gel extrait directement de l'aloe vera qui contient toutes ses vertus. le jus n'a aucune valeur. De plus vérifiez que le fel a été extrait à froid, autrement le gel aura perdu toutes ses propriétés. 

 Pensez également à faire contrôler votre taux de vitamine D

  Prenez soin de vous !

Mais attention, ne raisonnez pas à l'envers ! Sachez que les compléments alimentaires ne peuvent jamais remplacer une hygiène de vie correcte. Si vous manquez d'énergie c'est parce que vous avez trop tiré sur la corde, vous avez accumulez un trop gros manque de sommeil, vous avez trop travaillé, trop réfléchit ou avez été trop souvent subit vos émotions sans avoir essayé de les gérer. Alors pour repartir du bon pied vous devez avant tout vous reposer, recharger les batteries, retrouver un rythme de vie qui vous convient, avoir une alimentation équilibrée et pratiquez une activité physique régulière.  Il suffit de vous écoutez, votre corps parle et ne demande qu'à être entendu. Enfin quand vous estimerez être suffisament reposé il sera effectivement temps de choisir un de ces petits plus pour etre au summum de votre santé ! 

 Tous ces produits se trouvent en parapharmacie ou magasin Bio.

Vous pouvez également les commandez sur ce site (en cliquant sur l'image)

 

200x165



 

 Sources : http://naturopathie-et-plantes.e-monsite.com/ et www.consoglobe.fr