L’hydratation est surement plus importante que l’alimentation. Mais nous nous trouvons devant un vrai problème, certains disent qu’il faut boire 3 L par jour et d’autres disent qu’il ne faut pas dépasser 1L par jour. Pour s’y retrouver il faut comprendre le fonctionnement du corps humain : notre corps est fait de 90% de liquide, seulement 5% de liquide en moins peut entrainer la mort. Nous avons en moyenne 5 à 6 L qui rentrent et sortent de notre corps chaque jour. Tout baigne dans des liquides : les cellules, les articulations, les yeux, la lymphe, le sang, etc.

Alors, comment les liquides pénetrent dans notre corps ?  par la respiration grace a l’humidité ambiante ( environ 500 mL), par l’alimentation, par la peau ( l’humidité de l’air ou encore d'un bain ou d'une douche ). On peut donc comprendre qu’il n’est pas necessaire de boire autant.

Et comment les liquides sortent de notre corps ? par notre bouche, par la peau (la sudation), par l’urine.

ainsi, un individu normalement constitué ne devrait boire qu’un litre par jour,  à condition que ce soit par petite quantité et en dehors des repas. 

Pourquoi en dehors des repas ? Car lorsqu’on mastique son repas on a déjà 500mL de salive qui vont direct dans l'estomac et si en plus on boit à coté,  on va  diluer les sucs pancréatiques qui vont ralentir la digestion, chaque digestion peut alors devenir très fatigante.  

Lorsque les reins sont fatigués 

Les reins sont capables de travailler en sur-régime comme pour tout autre organe, mais comme tout organe ce sur-régime doit etre exceptionnel. Or par habitude, ou en cas de choc, de traumatisme, de stress ou de contrariété on a tendance a trop boire. Et bien souvent dans ces situations si vous en demandez trop a vos reins au bout d’un moment le rein ne va plus pouvoir filtrer, il va dire stop. L'eau va rester dans le corps, c’est à ce moment là que la rétention d’eau va s’effectuer !  C’est a ce moment là qu’apparait la prise de poid !  Mais ce n’est pas tout, cette fatigue des reins peut entrainer une Hypertension arterielle, des calculs rénaux, des processus inflammatoires, etc.

Mais cette fatigue des reins peut entrainer des problèmes osseux comme l’ostéoporose, tout simplement car la glande surrénale est responsable du système calcique du corps humain.   

En d'autres termes, le simple fait de savoir s'hydrater peut inverser le court des choses. 

Comment boire ? Quelles boissons ? 

Faites comme le touareg dans le sahara qui  ne boit que des petites quantités de thé vert tout au long de la journée. Ou encore comme en asie où vous ne trouverez pas de bol, vous ne trouverez que des petites tasses, parce que les asiatiques savent qui ne faut boire qu’en toute petite quantité.

Oui, mais que boire ? évitez évidement les boissons gaseuses et sucrés ainsi que les alcools durs a réserver pour les repas de fête. Evitez les jus de fruits : l’hyperacidité des jus de fruits est néfaste pour le corps humain (privilégiez les fruits qui ont encore leur  fibres et tous les bienfaits du fruit). Evitez les vins rosé et blanc qui contiennent du souffre. et bonne nouvelle, le verre de vin rouge, lui, peut être consommer pendant les repas en petites gorgé bien sur.

Enfin et surtout, le meilleur moyen de s’hydrater est de boire de l’eau chaude. L’eau  à la même température que le corps est parfaitement assimilable. Comme l’eau chaude seule n’est pas attrayant, vous allez penser à la tisane. Mais attention ne buvez pas toutes sortes de tisanes, car chaque plante a des propriétés, on ne peut pas prendre n’importe quelle plante a n’importe quel moment. De plus le fait de boire toujours les même tisanes font qu’après un certain temps, la plante n’a plus aucun effet sur votre organisme.

Alors que boire ? Du thé ! c’est la seule plante médicinale qui n’a aucun effet néfaste sur le corps même si elle est prise toute une vie. Sachez pour votre culture que le Camélia  est en fait du thé ! Vous pouvez donc vous-même faire votre thé!

  • Le thé vert est la feuille juste séchée et prete a être consommé : celui qui a le plus de vertu
  • Le thé Oolong  ( ou thé bleu ) est la feuille séchée pendant 1 semaine : un bon intermédiaire entre les deux autres thés, surtout si vous ne savez lequel choisir
  • Le thé rouge, faussement appelé thé noir en occident est la feuille séchée pendant un mois : idéal après un repas lourd ou une période de régime

Si vous avez 100g de thé de chaque couleur vous êtes tranquille pour 6 mois !

mais avant n'oubliez pas ces 3 règles essentielles :

1) Il suffit de mettre 2 pincés pour 1L d’eau bouillante

2) ne mélangez jamais le thé avec une autre plante car l’autre plante va annuler l’effet du thé

3) ne buvez jamais le thé de la veille, il devient un poison pour l’organisme.

Un vert de thé hydrate comme 4 verres d’eau !! le thé a un grand potentiel hydratant, voilà pourquoi le touareg du desert ne se déshydrate jamais.

camellia sinensis

Ré apprendre à boire

Ne changez surtout pas vos habitudes du jour au lendemain. Il vous faudra entre1 et 3 mois pour prendre de nouvelles habitudes. Déjà calculez votre consommation en liquide : que prenez vous le matin au petit déjeuner ? prenez vous des cachets avec un grand verre d’eau ? buvez vous pendant les reps ? prenez vous un café ? buvez vous quelques verres d’eaux entre les repas ?

Finalement vous allez vous rendre compte que vous buvez plus que ce que vous ne le pensiez.

Alors tout d’abord commencez a ne boire qu’un verre au debut du petit déjeuner pour bien nettoyer l’intestin puis évitez de boire après le petit dèj. Ensuite buvez 2 à 3 verres dans la matinée. Puis après le déjeuner buvez un petit verre toutes les 50 minutes et enfin le soir buvez encore un petit verre. Mais évitez de faire le chameau et de boire un litre d’un coup pour rattraper votre déshydratation de la journée. C’est le meilleur moyen d’user les reins.

 Au fur et à mesure vous finirez par avoir les bons  réflexes de ne plus boire votre bol du matin ou votre gros verre d’eau pour tasser le repas.   

 

Florence Savornin

 

Source : d'après la conférence de Jean Pellissier  :"Hydratation"