La production mondiale d'or est de 2600 tonnes par an, mais la production d'huile essentielle d'ylang-ylang n'est que de 100 tonnes, ce qui la rend 26 fois plus rare que l'or.

Et pourtant, malgré son coût prohibitif, je vous conseille de vous procurer un flacon de cet élixir. Vendu en quantité infime (10 mL), il ne vous en coûtera que quelques euros en pharmacie ou en magasin bio (6 ou 7 euros), un peu plus sur Internet (9,90 euros en général).

Mais avant de vous dire les bienfaits thérapeutiques que vous tirerez de l'huile essentielle d'ylang-ylang, quelques mots sur l'histoire des parfums. L'huile d'ylang-ylang était en effet la reine des fragrances avant d'être utilisée en médecine.

un parfum de femme

Chanel n°5, le parfum le plus vendu au monde, fut créé en 1921. Coco Chanel voulait « un parfum de femme à odeur de femme ». Le créateur de Chanel n°5 utilisa plus de 80 senteurs différentes parmi lesquelles il choisit l'ylang-ylang.

Le succès de Chanel n°5 fut tel que Coco Chanel créa en 1926 un parfum Bois des Iles, à dominante d'ylang-ylang, qui inspira également en 1938 le parfum Joy de Jean Patou. Aujourd'hui, l'ylang-ylang entre dans de nombreux parfums dont bien sûr Amber Ylang Ylang d'Estée Lauder.

L'ylang-ylang est un arbre poussant aux Comores, cet archipel volcanique baigné par les eaux tièdes de l'Océan Indien, au large du Mozambique. Mais on trouve aussi l'ylang-ylang à Nossi-Bé, la légendaire « île aux senteurs » de Madagascar, qui porte bien son nom.

L'arbre porte en effet de grandes fleurs jaunes en forme d'étoile, qui dégagent une puissante odeur suave et jasminée. Les spécialistes des parfums parlent même d'une odeur « narcotique », c'est-à-dire une odeur lourde proche de celle de l'opium, et qui provoque l'assoupissement.

Au moment de la splendeur de la production, chaque hectare d'ylang-ylang porte 2250 kg de fleurs. Celles-ci doivent être cueillies à la main, matures, la qualité du futur produit dépendant de la rapidité de la cueillette et de l'acheminement vers la distillerie. Il faut 100 kg de fleurs pour produire 2 litres d'huiles essentielles, au bout de 12 heures de distillation !

Les meilleures fractions sont recueillies dans les deux premières heures : « extra supérieure, et extra normale », pour la parfumerie de luxe. Viennent ensuite les huiles « première, deuxième et troisième », qui servent respectivement aux cosmétiques, aux savons et aux détergents.

En Indonésie, des fleurs d'ylang-ylang sont répandues sur la couche des jeunes mariés. Aux Philippines, ces mêmes fleurs tressées avec des fleurs de sampaguita servent à confectionner des colliers portés par les femmes...

 La fleur de la passion 

Vous l'aviez deviné : le succès continu de l'ylang-ylang en parfumerie vient de son exceptionnelle capacité à provoquer l'attachement, la passion, l'excitation même. Trois gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang appliquées en massage en bas du dos provoquent, chez l'homme comme chez la femme, un intense désir amoureux.

Pour les cas les plus récalcitrants, il peut être nécessaire de « potentialiser », c'est-à-dire de multiplier la puissance de l'huile essentielle (HE) d'ylang-ylang avec d'autres huiles aux vertus aphrodisiaques.

L'aromathérapeute Dominique Baudoux recommande aux femmes de s'appliquer (ou, bien mieux, de se faire appliquer) quatre gouttes du mélange suivant dans le bas de la colonne vertébrale 2 fois par jour pendant 1 semaine, en cas de fatigue sexuelle :

HE Camomille romaine : 2 ml
HE Ylang-Ylang : 2 ml
HE Sauge officinale : 1 ml

Le Dr Telphon, autre spécialiste de l'aromathérapie, recommande aux hommes comme aux femmes, dans la même situation, d'appliquer matin et soir en massage doux au niveau des membres et du dos :

HE Menthe poivrée : 2 ml
HE Ylang-Ylang : 2 ml
HE Gingembre : 2 ml
Huile végétale Amande douce : 30 ml
Huile végétale Noyaux d'Abricot : 30 ml

Autres usages de l'HE d'ylang-ylang

L'HE d'ylang-ylang est un stimulant sexuel, mais également intellectuel, avec effet antidépresseur.

Par contre, c'est un calmant respiratoire et cardiaque, et un hypotenseur.

Elle est donc indiquée en cas de tachycardie, d'hypertension artérielle (appliquer 3 gouttes sur le plexus solaire). Elle agit efficacement contre le stress, l'agitation, et l'insomnie. Dans votre bain (5 gouttes dans de la poudre de lait, à verser ensuite dans la baignoire) ou en diffusion, avec un diffuseur d'huiles essentielles à froid, elle contribuera à votre paix intérieure, et à créer une ambiance de détente et de confiance dans votre intérieur (ce qui renforce, soit dit en passant, l'effet de ses intéressantes vertus aphrodisiaques).

Enfin, vous trouvez sur Internet d'innombrables préparations à réaliser pour les cheveux et pour la peau, à base d'HE d'ylang-ylang. Cette huile est en effet un tonique pour la peau et les cheveux. C'est là d'ailleurs un de ses principaux usages traditionnels, les Comoriens réalisant un mélange d'huile de coco et d'ylang-ylang qu'ils s'appliquaient sur les cheveux, une mode qui s'implanta très largement en Angleterre, sous le règne de la Reine Victoria. Les Anglais appelaient cette préparation « huile de macassar », et en mettaient tant sur leurs cheveux qu'il fallut poser sur l'appui-tête des fauteuils des « anti-macassar », pièces de tissu protectrices analogues à celles que la SNCF mettait encore récemment sur les sièges de première classe, par mesure d'hygiène.

Précautions à prendre

L'HE d'ylang-ylang est, comme toutes les huiles essentielles, déconseillée aux femmes enceintes, aux petits enfants, et vous ne devez jamais vous en mettre dans les yeux.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent provoquer des allergies, et il est recommandé de faire un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

Voilà : posséder un petit flacon d'ylang-ylang peut ajouter une dimension nouvelle et étonnante dans votre univers sensoriel. Si vous décidez d'essayer, je vous encourage vivement à faire des recherches sur Internet pour découvrir les innombrables autres utilisations de cette huile merveilleuse.

Site que je vous conseille pour en commander : www.aroma-zone.com

Florence Savornin

 

D'après un article de Santé Nature Innovation, écrit par Marc Dupuis.