Le drainage de l’organisme est une pratique fondamentale en naturopathie qui consiste à éliminer les toxines. Il est essentiel de drainer et de régénérer son foie au moins deux fois par an, aux intersaisons, pour le soulager et lui permettre d’accomplir correctement sa tâche.

Les périodes idéales : du 23 janvier au 15 mai et du 10 août au 5 novembre.

Le printemps est la saison du foie en médecine traditionnelle chinoise, c’est à ce moment que son énergie est la plus haute et donc le moment propice pour l’activer. Si le 20 mars signe l’arrivée officielle du printemps sur nos calendriers, c’est dès le début février que cette saison commence pour la médecine chinoise. Que se passe-t-il alors ?

"L’énergie qui, en hiver, protégeait nos viscères, revient à la surface pour nourrir muscles et tendons, redonner de la clarté à nos yeux et un teint lumineux à notre peau, explique le Dr Michel Frey, acupuncteur. Grâce à la force de l’énergie du foie et de la vésicule biliaire."

De même en automne, il faut préparer son corps aux changements de températures, d'humidité et renforcer son immunité. 


 

 CHOISIR LES BONS ALIMENTS ET FAIRE UNE CURE

image

L’alimentation va jouer un rôle très important pour vous aider à passer cet inter-saison en pleine forme. On limitera le plus possible les sucres, les graisses et l’alcool. L’assimilation des aliments doit se faire avec modération, pour éviter les risques d’hyperactivité du foie. On évitera aussi les excitants, comme le café. "Une consommation raisonnable de café en hiver n’aura pas les mêmes incidences au printemps.  En effet, la caféine va trop stimuler le foie et cela favorisera les comportements irritables et colériques." Manger des fruits et des légumes de saison, faire des repas légers et équilibrés : des conseils applicables toute l’année, mais peut-être encore plus importants pendant une cure. "La manière dont vous allez prendre soin de votre énergie pendant cette cure aura des répercussions sur votre état général durant tout le reste de l’année".

Aliments à éviter : viande rouge, plats trop gras, café, laitage, alcool, tabac.

Pratiquez de temps en temps quelques jours de monodiète de fruits, par exemple le week-end. Les autres jours, mangez léger : les menus avec entrée, plat, vin, dessert et café fatiguent le foie et accroissent le stockage des graisses.

 Que faire en pratique ?

- Pour détoxifier l’organisme, faites une cure en moyenne de 20 jours. Ne pas depasser 2 cures par an (printemps et automne) :

  • Le desmodium : " LA plante du foie ", ce remède s’est imposé comme le traitement naturel le plus efficace pour lutter contre les agressions que subit le foie, qu’elles soient virales ou chimiques, notamment suite à une intoxication alcoolique ou médicamenteuse. De plus, la pratique démontre que cette plante, en protégeant et réparant les cellules du foie, aide à maintenir un système immunitaire en bon état. C’est pourquoi elle est souvent utilisée en cure lors des changements de saison afin de mieux préparer le corps aux rigueurs de l’hiver et aux périodes de chaleur.
  • Huile essentielle de Romarin à Verbénone : 2 gouttes dans une cuillère de miel ou d'huile, tous les matins pendant 3 semaines.
  • Le curcuma : c’est une plante puissamment hépato-protectrice qui protège également la muqueuse gastrique. Également anti-inflammatoire pour les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose et antioxydante majeure. La curcumine aurait une action anti-cancéreuse. C’est cette plante qui donne la couleur jaune du curry.
  • Le chardon-marie et le desmodium : protègent et regénèrent la cellule hépatique.
  • L’artichaut :  il accroît la production de bile, permet d’agir contre l’hypercholestérolémie et le syndrome de l’intestin irritable.Le radis noir : cette plante entraîne une vidange de la vésicule biliaire, facilite le transit, génère une production de bile et a une action positive sur les allergies.
  • Buvez un demi-citron pressé le matin à jeun dans un demi-verre d’eau. C’est un moyen très simple et efficace de prendre soin de votre vésicule biliaire. De plus le citron, une fois dans la bouche n'est plus acide, il va donc aider à avoir une bonne digestion et à retrouver un appetit correct. 
  • Les aliments à la saveur douce sont des fortifiants de la sortie de l’hiver pour les Chinois. Ils stimulent la fonction de la rate et celle de l’estomac. Privilégiez donc l’ail, les champignons, le fenouil, les oignons, le potiron, le riz, les petits pois, les crevettes, l’agneau, le jambon, le poulet, le mouton, les laits de brebis et de chèvre..
  • Privilégiez aussi les aliments riches en vitamine A (foie de morue, de poulet, persil, pissenlit, mâche, potiron, endives…). Elle stimule la vision, la croissance osseuse et favorise la cicatrisation.
Conseils : concernant la prise du desmodium :    
En cas de trouble hépatique, il est recommandé de prendre une dose de 6 à 10 g de plante par jour en décoction dans 1 litre d'eau bouillante, ou en gelules. Ce traitement devra être suivi généralement pendant 2 à 4 semaines en phase aiguë et 6 à 8 semaines en phase chronique. 
La même préparation peut être utilisée dans la prévention des altérations hépatiques liées à un traitement médicamenteux, une anesthésie, une chimiothérapie, mais en se limitant à 6 ou 7 g de plante, avec prescription pour une durée de 7 jours, soit 2 jours avant et 5 jours après le traitement. 
Dans les affections allergiques, l’asthme en particulier, la posologie peut être de 5 g de plante sèche en décoction par jour.
Si vous souhaitez utiliser le Desmodium en cure de décrassement et de revitalisation du foie, il vous faudra prendre une dose quotidienne de 5 à 15 g pendant 1 à 3 mois.
Pour savoir où trouver ces compléments alimentaires voir au bas de la page!

 

LES EMOTIONS EN RAPPORT AVEC LE FOIE

Cela pourra vous surprendre, mais l’état de notre foie n’a pas que des incidences sur le plan physiologique. "En médecine chinoise, tout est somatopsychique. Les émotions sont dans les organes, pas dans le cerveau." Ainsi, un excès d’énergie dans le foie se traduira par un comportement irritable et des flambées de colère. À l’inverse, une personne dont le foie sera trop fatigué et en vide d’énergie connaîtra un manque de tonus (physique, mais également psychique), des difficultés à prendre des décisions et fera preuve d’une certaine lâcheté face aux événements. Il s’agit donc d’apprendre à bien gérer ses émotions, et d’être particulièrement vigilant vis-à-vis de la colère, qui risque de s’exprimer de façon plus virulente.

Petite parenthèse : la colère peut se révéler sous plusieurs forme comme l'irritation, la culpabilité, la frustration, l'insatisfaction, le ressentiment, le refoulement émotionnel, la fureur, la rage, l'agressivité, l'emportement, l'impatience, l'exaspération, l'animosité, l'amertume, la rancune, l'humiliation, l'indignation, etc.

 Conseil :  D’abord, essayez d’éviter les conflits en cultivant une attitude d’ouverture et de lâcher-prise. Pour retrouver le calme et la sérénité intérieurs, prenez chaque jour un temps pour vous relaxer. Exemple : la méditation ou la cohérence cardiaque.

image

 L’exercice de méditation :  À pratiquer 5 min plusieurs fois par jour…Assise sur une chaise ou en tailleur sur un coussin, le dos bien droit, la nuque étirée et le menton légèrement rentré.

Les yeux sont mi-clos et le regard posé devant vous. Détendez votre corps et concentrez-vous sur l’air qui entre et qui sort de vos narines ou, si vous préférez, sur le mouvement de votre respiration dans votre abdomen. Ne cherchez pas à modifier le rythme de votre respiration. Si des pensées ou des émotions surviennent, ne les chassez pas, ne les suivez pas mais revenez tout doucement à la concentration sur le souffle. Cet exercice vous permettra de vous recentrer et d’apprendre à mieux gérer les perturbations émotionnelles.


 

REEQUILIBRER L'ENERGIE

Le foie, organe essentiel en médecine chinoise, a notamment pour fonction de drainer, purifier le sang. L’accumulation des toxines et des graisses de l'hiver et de l'été l’a beaucoup sollicité. Le début du printemps et le début de l'automne constituent ainsi la période idéale pour détoxiner l’organisme. «Cette période de nettoyage est importante, les toxines non évacuées vont continuer à s’accumuler dans l’organisme et engendrer des pathologies secondaires tout au long de l’année.»

À quoi repère-t-on un déséquilibre de l’énergie du foie ?

- Si le foie est en "sous régime" ce sera des  acouphènes, vertiges, migraines, états dépressifs ou une grande fatigue.

- À l’inverse, un foie en "surrégime" pourra se traduire par des insomnies ou des problèmes oculaires, comme des conjonctivites, une baisse de l’acuité visuelle, une irritabilité.

Consulter un acupuncteur à cette période de l’année est donc recommandé pour réguler ces dysfonctionnements et rééquilibrer l’énergie. Mais il y a aussi d'autres choses à mettre en pratique :

RÉVEILLER SON ORGANISME

image

 Le printemps est une période de construction : on bâtit des plans, on fait des projets. C’est aussi le moment où l’on recommence à sortir, à prendre l’énergie de l’extérieur, pour se préparer à la période de pleine activité qui culmine en été. Il est donc recommandé de s’oxygéner dans les espaces ouverts. "Les promenades dans la forêt sont davantage bénéfiques en automne. Au printemps, il est préférable de s’aérer dans les parcs, les champs ou les jardins", souligne le Dr Frey. Et pour favoriser le réveil de nos muscles, tendons et articulations, rien de tel que le jogging, ou quelques exercices de qi gong ou de tai-chi, le matin de préférence.

Conseil : Levez-vous de bonne heure. Prenez le temps de vous oxygéner, étirez-vous, assouplissez votre corps.


 

DERNIERE ASTUCE LE BROSSAGE A SEC

Drainer son foie c'est essentiel pour détoxifier le corps, mais les toxines sortant aussi par la peau, le brossage à sec est un outil supplémentaire très régénérant! J'ai récemment publié un article sur le sujet : 

Le brossage à sec ou brossage lymphatique

 


 OU TROUVER CES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

Vous pouvez trouver de nombreux compléments alimentaires dans certaines para-pharmacies,

en magasins Bio ou en accédant aux sites :

Desmodium, chardon marie, curcuma (cliquez sur l'image) : 

 

anastore petite

 

Huile essentielle de romarin a Verbenone -> -10% sur votre commande sur le site grâce à mon partenariat avec Slow cosmétique : https://www.slow-cosmetique.com/aroma-sante/huiles-essentielles/he-unitaires/huile-essentielle-de-romarin-verbenone-bio.html?utm_source=cheminsdelasante&utm_medium=affiliation&aff=80055  -> utilisez le code SLOWFRIEND au moment de votre commande.

 


 

 Pour approfondir le sujet voici un site qui parle de l'énergie et de l'importance du foie dans l'organisme : http://www.anachronique.fr/?p=1275

 


 

Sources :

François Mercier, Santé Nature Innovation

-Travaux d’ADDY, M.E., et Al. De 1984 à 1995 : -"Effects of the Extract of Desmodium adscendens on Anaphylaxis." Journal of Ethnopharmacology , Vol 11 3:282-292 (1984). 

-Dose-response Effects of Desmodium adscendens Aqueous Extract on Histamine Response." Content and Anaphylactic Reactions in the Guinea Pig." J Ethnopharmacol 18 1: 13-20 (1986). 

-"Effect of Desmodium adscendens Fractions on Antigen- and Arachidonic Acid-induced Contractions of Guinea Pig Airways." Can J Physiol Pharmacol 66 6: 820-825 (1987) 

-Travaux de Boye, G & Ampopo, O, 1990. "Plants and Traditional Medicine in Ghana" Economic and Medicinal Plant Research Vol 4, pp 33-34 Academic Press Ltd., Devon, England.