Quels sont les avantages de passer au bio et pourquoi abandonner les cosmétiques traditionnels ? Beaucoup d’entre nous se sont sans doute déjà posé ces questions. Pour utiliser avec confiance et surtout avec plaisir ces cosmétiques écologiques, voici quelques réflexions sur les avantages du bio. 


Que de bénéfices pour la peau !

Composés à plus de 95% de produits naturels et au moins 10% des ingrédients issus de l'agriculture bio, les cosmétiques et produits de beauté biologiques bénéficient pleinement des bienfaits actifs des matières premières végétales qui les composent et se révèlent être une véritable cure de jouvance pour la peau. Dans une cosmétique classique, une grande partie des ingrédients n'est là que pour colorer, parfumer ou changer la texture... Dans un produit cosmétique naturel bio, tous les ingrédients utilisés ont des actions bénéfiques pour la peau.  


Santé doit rimer avec beauté ! 

Ne contenant pas de substances chimiques comme par exemple le paraben, (conservateur utilisé dans bon nombre de cosmétiques non bio) qui selon certaines études paraît bien néfaste pour la santé. Les méfaits des parabens ont été démontrés lors d'une étude réalisée en 2004 par le docteur Philippa Darbre de l'Université de Reading (Angleterre). Celle-ci établit que l’utilisation des cosmétiques contenant des parabens serait parfois à l'origine du cancer du sein chez la femme : 20 tumeurs cancéreuses du sein furent analysées et le verdict fût sans appel, 18 d’entres elles contenaient des parabens. Le docteur Philippa Darbre a néanmoins indiqué qu’il était indispensable de procéder à des études complémentaires afin de préciser ces résultats.  

 

122459145

 

 L'environnement protégé
https___zerodechet

Ne contenant que des ingrédients biodégradables et n'ayant subi aucune transformation (contrairement à ceux issus de la pétrochimie), les cosmétiques biologiques sont plus respectueux de l'environnement. Ils respectent également la
biodiversité grâce à l'utilisation de produits issus de l'agriculture biologique. Enfin, les cosmétiques bio sont généralement emballés dans des matières recyclables contribuant ainsi et encore à la protection de l'environnement.

Pachamamaï en est un super exemple  --> 

 

 


 

Routine naturelle simple et saine

 

  • Lotion nettoyante pour le visage :

- Eau florale de bleuet : si vous avez des cernes ou des poches sous les yeux, vous n’avez qu’à imbiber 2 cotons de cette eau et laisser agir 5 à 10 minutes sur vos yeux, en prenant soin de vous détendre. 

- Eau florale de rose ou de fleur d'oranger.

- Encore + économique : vous pouvez faire infusé du thé vert que vous mettrez ensuite dans un vaporisateur une fois refroidit. 

  • déodorant : privilégiez des déodorants sans sels d'aluminium qui entreraient en cause dans le cancer du sein (vérifiez dans la composition du produit), méfiez vous également de la pierre d'alun qui contient de l'aluminium et dont les scientifiques n'ont pas encore prouvé leur non-dangerosité. 
  • démaquillant waterproof : de l'huile de noisette Bio, à appliquer avec un coton ou une lingette lavable.
  • Gommage pour le corps et le visage :
  • le rhassoul (argile minérale) à mélanger à de l'eau tiède. si la peau est sèche privilégier un mélange de miel et de grains de sucre.
  • le marc de café seul : il donne un aspect tonique à la peau!
  • huile pour le corps (remplace la crème hydratante) : huile d'amande douce. Si la peau est très sèche, privilégiez le beurre de cacao, de karité, l'huile de sésame. 
  • huile pour le visage : huile d'argan pour les peaux sèches et/ou matures, de l'huile de jojoba pour les peaux grasses et acnéiques ou mixtes, de l'huile de rose musquée pour les peaux tâchées ou eczémateuses. 
  • Pour faire une crème hydratante : mélanger dans votre main à part égale une noisette d'aloe vera avec une noisette d'huile de votre choix + une goutte d'huile essentielle de votre choix (personnellement j'utilise la bergamote, mais seulement en crème de nuit car elle est photosensible)

 

  • savon pour le corps : Savon Saponifié à Froid (SAF) 

    Le savon à froid est un must de la Slow Cosmétique. Il est fabriqué dans le respect des huiles végétales et des corps gras qui servent à la saponification. Les huiles ne sont pas chauffées ni dénaturées, et le savon est riche en glycérine naturelle. Rien à voir avec les savons industriels fabriqués à base de bondillons, qui contiennent des graisses animales (sodium tallowate) ou des huiles dénaturées, du parfum synthétique, des colorants... Le vrai savon à froid est plus doux et moins agressif pour le film hydrolipidique de la peau. Un savon à froid est un véritable “soin” lavant : il peut contenir des huiles traitantes et apaisantes comme la calophylle, la coco ou coprah, l’amande douce, le macadamia ou le beurre de karité. Un bon savon à froid est surgras (on y a ajouté encore un peu d’huile en fin de fabrication), il est souvent moulé et découpé artisanalement. Il convient parfaitement pour le nettoyage du corps entier. Il remplace le gel douche et est plus écologique. Certains savons à froid conviennent aussi pour les cheveux. 

 

  • gel douche fait maison
  • 2 tasses de savon d'Alep râpé, environ 2 litres d’eau, 2 cuillères à soupe de glycérine que vous trouverez en pharmacie (la glycérine maintient la teneur en eau de la peau et la rend souple et lisse).
  1. Mélangez les ingrédients ensemble dans une grande casserole.
  2. Faites chauffer la mixture à très basse température.
  3. Remuez de temps à autre jusqu’à ce que le savon soit dissout. Transférez le tout dans une récipient que vous fermerez à l’aide d’un couvercle (bocal, pot etc).
  4. Si ce gel vous paraît trop épais, utilisez 3 litres d’eau au lieu de deux.Tandis que le savon d'Alep, 100% naturel, nourrit et adoucit la peau tout en exerçant un effet antiseptique et désinfectant, la glycérine (ou glycérol), 100% pure, hydrate la peau tout en apportant de l’onctuosité à votre gel douche.
  • masque pour cheveux :  huile de noix de coco ou beurre de karité pour les cheveux secs. masque à l'argile blanche pour les cheveux gras. 

 

  • dentifrice fait maison :
  • Carbonate de calcium ou blanc de meudon* : abrasif doux
  • Argile* (verte ou blanche) : antiseptique, antibactérienne, abrasif doux
  • Eau ou hydrolat : les effets vont dépendre de l’hydrolat
  • Huile de coco : atténue les tâches de café, de tabac et donc les jaunissements
  • Sel non raffiné* (Guérande, Himalaya) : atténue les tâches de café, de tabac et donc les jaunissements, renforce les gencives et minéralise les dents
  • Huiles Essentielles : les effets vont dépendre de l’HE de citron et menthe (verte & poivrée) : rafraîchissant; cliu de girofle, tea tree : purifiant
  • Xylitol : limite l’évolution des caries. C’est drôle vu qu’il remplace le sucre dans les préparations culinaires.
  • dilater les pores : 3 tasses d'eau bouillante dans un bol. Ajouter 4 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang pour les peau sèche, de calendula pour les peaux normales ou menthe poivrée pour les peaux sèches. Penchez vous sur le bol en restant à une distance d'au moins 25 cm et recouvrez d'une serviette. Au bout de 5 min, ôtez la serviette et rincez votre visage à l'eau fraiche.

NB : cette liste de produits naturels n'est qu'une sélection simplifié faites par mes soins. Libre à vous de tester et de faire votre sélection en fonction de votre type de peau et du budget que vous voulez y mettre.

 


 

Pour perfectionner vos produits :

Les huiles essentielles servent de conservateurs naturels et peuvent être ajouter à vos huiles ou vos masques pour augmenter leur efficacité. L'huile essentielle est à choisir en fonction de ses propriétés. 

S'il vous reste des pots de crèmes, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour augmenter leur efficacités.

Attention au dosage, dans le doute n'ajouter qu'une seule goutte d'huile essentielle.

 

07df042325c2fd6bee8958b615d1c51d

 


 

 Pour plus de recettes, d'astuces et pour trouver des produits de qualités, je vous conseille LE site référence Slow Cosmétique, qui est un mouvement réunissant des fabricants et marques bio, naturelles, éthiques et françaises (image cliquable). Ils proposent une box pour avoir la base des cosmétiques naturels : un savon saponifié à froid corps et visage, un déodorant solide, un shampoing solide, un dentifrice solide et un baume réparateur. 

box_2_1

Vous verrez sur leur site un onglet "Mag et conseils" qui est un blog de recettes et de conseils cosmétiques!

Et si vous êtes arrivés jusque là alors c'est que vous êtes vraiment interessés, alors voici un petit cadeau de ma part :

-10% sur la commande, pour cela il vous suffit de taper "SLOWFRIEND" au moment de la commande sur le site slow cosmétique! 


Pour aller plus loin sur les cosmétiques naturels, 3 autres articles ont déjà été publiés à ce sujet sur le blog :

Les huiles et les beurres végétaux

La mention slow cosmétique : acheter sain sans décortiquer les étiquettes

La slow cosmétique

 

 

Ambassadrice 

Florence Savornin

 


 

Source : 

https://images.ecosia.org/6vEtGsKdVkNStCYhhqxEubgYqEI=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fwww.slow-cosmetique.com%2Fblogwp%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F03%2Fwashing_face-e1487153472610.jpg

https://www.slow-cosmetique.com/?utm_source=cheminsdelasante&utm_medium=affiliation&aff=80055