La Gemmothérapie (1)

 

iStock_000016165191XSmall

 

Communément appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie fait partie de la grande famille des phytothérapies, lesquelles proposent de prévenir et de traiter une variété de problèmes de santé à l’aide des végétaux.

Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.

Ces embryons, macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux. On les nomme macérats. Leurs vertus thérapeutiques alléguées varient, évidemment, selon la plante dont ils proviennent : le cassis pour l’énergie, le sapin contre la toux, l’aubépine pour le coeur... Par ailleurs, plusieurs produits issus de la gemmothérapie auraient en commun des propriétés diurétiques, de drainage ou de détoxication.

Selon la théorie, les bourgeons posséderaient certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon, étant un embryon, porterait en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc.

Les adeptes de la gemmothérapie parlent de la « globalité » du bourgeon. Le tissu embryonnaire offrirait non seulement une teneur supérieure en composés actifs, mais un spectre d’action beaucoup plus vaste que chacune des parties de la plante prises isolément.

Par exemple : 

- Le bourgeon d’aubépine, une plante fréquemment utilisée en gemmothérapie, posséderait à la fois les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque).

- Plus évocateur encore, le bourgeon de tilleul combinerait les vertus calmantes associées à la fleur de cet arbre, et les propriétés dépuratives et diurétiques de l’aubier, la partie tendre et blanchâtre qui se forme chaque année entre le bois dur et l’écorce.

Pour toutes ces raisons, la gemmothérapie est parfois qualifiée de « phytothérapie globale ». Toutefois, cette « globalité » ne doit pas être érigée en règle absolue. Le bourgeon ne présenterait pas toujours toutes les propriétés de la plante. La croissance peut également jouer un rôle important, sinon essentiel, dans l’acquisition de certaines propriétés. Par exemple, le bourgeon de la framboise ne possède pas la forte teneur en vitamine C du fruit mûr.

Conseils d'utilisation :

10-15 gouttes par jour pendant 3 semaines, une pause d'une semaine, puis de nouveau 3 semaines. Peut aussi être utilisé en prenant 7 gouttes le matin et 7 gouttes le soir. En cas de "crise", on peut l'utiliser en coup de booste en utilisant 35 gouttes pendant 3 jours.


Les élixirs floraux (2) 

téléchargement

Les élixirs floraux sont de subtils extraits liquides préparés par infusion solaire de fleurs sauvages ou cultivées. Les plus connus sont nommés "Fleurs de Bach", dont le Rescue qui est un mélange de 5 fleurs permettant d'aider en cas de grand détresse. 


Chaque élixir est porteur d’une qualité spécifiquement liée à l’espèce florale dont il est issu. Cette qualité est l’expression d’une capacité de rééquilibrage émotionnel mais aussi d’une dynamique d’épanouissement et de transformation de la personne vers plus de créativité et d’authenticité.

Utilisés occasionnellement : ils servent à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, à dépasser une peur, une contrariété ou un manque de confiance en soi...

Utilisés sur de plus longues périodes : ils agissent sur les blocages émotionnels profonds et permettent de franchir le plus harmonieusement possible les différentes étapes de la vie.

Par exemple : 

-  Un exemple parlant pour comprendre l'émotion lié à la fleur est l'élixir floral d'oignon : il libère les pleurs et touche le fond des émotions liées aux traumatismes.

- autre exemple, le perce neige, magnifique fleur capable de vivre dans un climat difficile est La fleur du lacher prise et du renouveau. Elle permet de se libérer des attachements émotionnels du passé et aller de l'avant.

Conseils d'utilisations :

  1. Sachez reconnaître l’émotion ou l’état d’esprit qui vous caractérise en ce moment présent et choisissez les élixirs floraux adaptés à votre humeur. 
    N’hésitez pas à faire appel à un thérapeute qualifié pour une sélection personnalisée. 

  2. Choisissez un ou plusieurs élixirs floraux adaptés à votre humeur ou à votre situation actuelle. 
    Pour une efficacité optimum, veillez à ne pas utiliser plus de 5 élixirs floraux différents en même temps. 
    Les élixirs sélectionnés peuvent être préparés en mélange dans un même flacon de 30ml, 3 gouttes à chaque prise.

  3. Répétez la prise 3 à 5 fois par jour, le matin au réveil, avant les repas principaux et le soir au coucher. Poursuivez les prises avec régularité pendant trois ou quatre semaines. 

 

 Gemmothérapie ou Elixirs Floraux ?

La gemmothérapie permet d'avoir une approche plus globale d'un problème, le macérat va avoir un rôle à la fois psychique, émotionnel et physique.

Les élixirs floraux ont une approche plus subtil. Ils permettent un travail plus en profondeur sur une ou des émotions, sur la spiritualité et sur la conscience des choses.


Où en trouver ?

- La gemmothérapie peut se commander directement auprès du laboratoire, notamment par le site www.biogemm.fr

- Les élixirs floraux, comme les fleurs de bach se trouvent de plus en plus en pharmacie. Les autres élixirs floraux (Deva) se trouvent sur internet sur le site http://www.deva-lesemotions.com/index.cfm?lang=FR

Pour les femmes enceintes, sachez que la posologie sera encore plus faible, en gemmothérapie par exemple on limitera le dosage à 3 gouttes par jour. Et si vous préférez ne prendre aucune goutte d'alcool il existe désormais des granules imprégnés de l'élixir.

Pour tous conseils, je travaille depuis des années avec les élixirs floraux ainsi qu'avec la gemmothérapie, n'hésitez donc pas à me poser des questions en consultation ou par le biais du blog!

Florence Savornin


 

 

Sources :

(1) http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=gemmotherapie_th

(2) http://www.deva-lesemotions.com/index.cfm?lang=FR

Sites :

http://www.vitadial.fr/

http://www.deva-lesemotions.com/index.cfm?lang=FR

http://www.maboutiqueonaturel.com/produits-gemmotherapie,61.html