Les effets de la lumière

lumiere douce

Nous ressentons plus intensément nos émotions dans un environnement bien éclairé, ce qui nuit aux décisions rationnelles.

Si vous devez prendre une décision rationnelle sans vous laisser influencer par vos émotions, passez à une lumière tamisée ! D’après une nouvelle étude parue dans Journal of Consumer Psychology, les émotions, qu’elles soient positives ou négatives, sont plus intenses lorsque la luminosité est plus forte.

Dans cette étude, les chercheurs de l’université de Toronto se sont intéressés aux effets de la lumière sur les émotions. En effet, il est courant de penser que le soleil est bon pour le moral, ce qui expliquerait la dépression saisonnière en automne et en hiver dans nos régions. Dans plusieurs expériences, les chercheurs ont demandé aux participants de noter des produits (une sauce épicée, des jus de fruits) et des sentiments liés à des personnes : l’agressivité d’un personnage de fiction, une personne séduisante… Les tests ont eu lieu dans différentes conditions de luminosité.

Résultats : les participants donnaient plus de notes extrêmes lorsqu’ils se trouvaient dans un environnement bien éclairé. Ainsi, dans des environnements clairs, ils préféraient la sauce la plus épicée, trouvaient les personnages de fiction plus agressifs ou étaient plus sensibles à des personnes séduisantes. Les émotions, positives ou négatives, étaient plus intenses à la lumière.

La lumière intensifie la réaction émotionnelle 

Ceci irait à l’encontre de l’idée selon laquelle le moral est meilleur pendant les journées ensoleillées. Pour Alison Jing Xu, principal auteur de ces travaux : « Nous avons trouvé que lors des journées ensoleillées les personnes sujettes à la dépression sont en fait encore plus déprimées » D’ailleurs, les suicides connaissent généralement un pic à la fin du printemps et pendant l’été…

Pour expliquer ce phénomène, les chercheurs pensent que la lumière agirait de la même façon que la chaleur dont la perception peut favoriser nos émotions : « La lumière intensifie la réaction émotionnelle initiale que nous avons face à différents stimuli».

Ces résultats pourraient avoir des applications directes dans le domaine de la vente, où l'éclairage des commerces pourrait être ajusté en fonction des produits vendus :  « Si vous vendez des produits liés à des émotions comme des fleurs ou des alliances, cela a du sens de rendre le magasin aussi clair que possible. »

A l’inverse, un environnement plus sombre serait plus adapté pour prendre une décision rationnelle, sans émotions.  

Par conséquent, une ambiance claire accentue notre réponse affective et peut générer plus d’émotions extrêmes.

 

 

Source

Alison Jing Xua, Aparna A. Labroo. Incandescent affect: Turning on the hot emotional system with bright light. Journal of Consumer Psychology. 31 décembre 2013.dx.doi.org/10.1016/j.jcps.2013.12.007