Article du magazine "Happinez", mars-avril 2017


 

Dans plusieurs cultures et traditions spirituelles, des voix s'élèvenet et nous disent qu'il est grand temps de changer notre façon de penser, de sentir, d'agir. Qu'il est temps de rétablir le contatc avec notre coeur. Ces voix proviennent de personnes, qui contrairement à nous, n'ont pour la plupart jamais cessé de vivre en relation étroite avec la nature. Au cours des derniers siècles, notre culture a été le thératre du triomphe de la raison, laquelle nous a beaucoup apporté. Nous lui devons la découverte de techniques et de technologies plus ingénieuses les unes que les autres. Mias, ce faisant, nous avons détourné notre attention de notre coeur. L'heure a donc sonné de rétablir l'équilibre, mais comment faire exactement pour vivre en "écoutant notre coeur" ?

 

Dans notre corps, le coeur est l'organe qui veille à ce que toutes les cellules reçoivent un flux ininterrompu d'oxygène, de vie. C'est notre noyau, notre centre, au sens propre comme au figuré. Vivre selon son coeur, c'est vivre à partir de son essence. En sanskrit, le chakra du coeur est appelé Anahata, qui signifie "intact", "inaltéré". Le coeur est donc un endroit où vous êtes entier, complet. Gai et joyeux. Où vous êtes bon tel que vous êtes. Votre coeur est un lieu de confiance et d'opulence. Vous y ressentez une gratitude envers ce qui est, et vous savez qu'il y en a assez pour chacun. Pour peu que nous partagions tout ce que nous avons, pouvons et savons. Vous y savez également ce que vous avez à partager avec le monde, ce qu'est votre talent, votre don. Plus vous faites ce qui vous procure un vrai plaisir, plus vous laissez s'exprimer votre coeur. Pensez positivement, souvenez vous des belles choses, éprouvez de la gratitude envers tout ce qui est, pratagez, rayonnez! Telle est la langue de votre coeur.  

Fotolia_coeur_XS

Nous faisons parfois des choix qui sont dictés par la peur de ne pas avoir assez ou de ne pas être suffisamment assez ou cela. Nous ne vivons alors pas selon notre coeur, car il ignore de telles craintes. En fait, il ne connait aucune peur. Chaque jour, à la maison, au travail ou au supermarché, nous sommes confrontés à des dizaines de choix, petits et grands. Notre tête choisit généralement le chemin le plus court ou qui apaisera le plus efficacement notre peur de ne pas avoir assez.

 S'entourer d'amour

Cela peut paraitre un peu kitsch, mais vous entourer de petits coeurs, de fleurs, d'oiseaux, d'une musique qui vous touche, de tout ce qui suscite en vous un sentiment d'amour et qui vous rend heureux se révèle vraiment efficace; Accrochez de belles photos de vos proches, et jetez ou supprimez sans plus attendre toutes celles qui ne vous évoquent pas une émotion positive. Ne portez plus que des vêtements de couleurs dans lesquels vous vous sentez bien et donnez le reste aux bonnes oeuvres. Les couleurs du chakra du coeur sont le rose pour la douceur, le vert pour la connexion à la nature. Vous pouvez également disposez des pierres du coeur : quartz rose, kunzite, emeraude, etc.

Connexion et compassion

 Votre coeur vous demande de lever le pied. Et de regarder au delà des choses. Par exemple, au supermarché, voyez le monde qui se cache derrière un paquet de café  ou un sachet de carottes, visualisez les hommes et les animaux, leur mode de vie. Votre choix peut il avoir un impact positif sur leur condition ? Car votre coeur est également un lieu de connexion et de compassion. Là, vous savez que tout ce qui vit est interconnecté. Que vous faites partie d'un plus grand tout, de quelque chose de fantastique qui dépasse votre propre vie et en même temps l'embrasse, que tous les êtres ont droit à une vie digne.

Essayez d'avoir toujours à l'esprit cette idée de connexion dans les choix que vous faites. Chacun peut apporter sa pierre et modifier le monde à son échelle, en commençant par sa propre vie. Recyclez! Utilisez ce dont vous disposez déjà, réaffectez vos affaires à de nouvelles fins. Donnez à une oeuvre de charité ou à des personnes qui profiteront réellement des choses qui ne vous rendent pas heureux ou qui épuisent votre énergie. Soyez créatif!

Les déchets que vous triez avant de les jeter, votre engagement bénévole, le sourire que vous suscitez sur le visage d'un inconnu : tous les actes d'amours comptent, aussi petits soient ils. Lorsque vous réaliserez que nous sommes connectés à tout ce qui vit sur terre, vous commencerez aussi à mieux prendre soin du coin de planète que vous occupez. Vous vous sensibiliserez au sort de la nature, sans laquelle les êtres humains ne peuvent vivre, et ferez les choix les plus favorables à l'environnement.

Accomplir 3 choses pour pouvoir vivre en écoutant notre coeur

La chamane Kiesha Crowther, surnommée "Little Grandmother", soutient que nous devons accomplir trois choses pour oouvoir vivre en écoutant notre coeur :

  • développer un lien actif avec mère nature
  • développer un lien avec notre moi supérieur
  • nous poser les questions suivantes : "Pourquoi suis je là?", "Dans quel but mon âme m'a t'elle conduite ici?"

Chacun aura une réponse différente à cette question. Untel aura une passion pour la réalisation de belles choses, un autre sera plus doué pour réconforter, nettoyer, organiser ou encore raconter des histoires. Il ne s'agit pas de savoir ce que vous faites, mais plutôt comment vous êtes, insiste Kiesha : "La réponse est ici : "soyez" la vibration de l'amour. Lorsque vous laisserez rayonner votre amour et agirez avec amour, tout ce que vous ferez sera précisément ce que vous êtes censé faire et produira un effet positif."

Respirez avec votre coeur 

Prêtez attention au coeur qui bat dans votre poitrine est aussi une manière de vivre, au sens figuré, à partir de votre coeur, en harmonie avec le monde qui vous entoure. Notre poul influencela façon dont nous nous sentons et même dont notre environnement se sent : les gens semblent capables de calquer leur rythme cardiaque sur celui des autres. Un battement de coeur puissant, calme et harmonieux nous aide à nous sentir en pleine santé, bienveillants et à penser positivement. Et plus les personnes qui auront un tel poul seront nombreuses plus il y aura d'harmonie dans le monde. En Californie, le HeartMath Institute se consacre entièrement à ce phénomène. Sa devise :

" Un changement de coeur peut tout changer". Les scientifiques de cet institut ont conçu la méthode HeartMath, dont l'exercice suivant fait partie. Vous pouvez le faire où que vous vous trouviez et à n'importe quel moment : à la maison, au travail, dans une file d'attente ou en vous baladant.

Respiration plexus-coeur

  1. Concentrez vous sur votre coeur.
  2. Visualisez : vous inspirez par votre coeur et expirez par votre plexus solaire (le point énergétique situé sous votre coeur, à hauteur de votre estomac, entre le sternum et le nombril). Répétez ça plusieurs fois jusqu'à ce que cette respiration vous paraisse naturellement. Respirez lentement, profondément.
  3. Ce faisant, éprouvez un sentiment positif de gratitude, d'amour, de beauté.
  4. Accrochez vous à ce sentiment et faites le rayonner en vous et vers les autres.

 Postures "ouverture coeur"

Vous pouvez également stimuler cette approche centrée sur votre coeur en ouvrant physiquement votre poitrine. Nous marchons souvent de manière recroquevillée, en rentrant les épaules. Cette attitude entrave le coeur, le cache; En vous redressant, vous lui permettez de rayonner davantage.

- Prenez l'habitude de contrôler régulièrement votre posture, Relevez délibérément les épaules et faites les "rouler" vers l'arrière et le bas pour évacuer la tension et offrir plus de place à votre coeur dans votre poitrine. Le yoga prévoit plusieurs exercices ciblés à cette fin : des postures comme l'Aigle (Garudasana) et la tête de vache (Gomukhasana) assouplissent vos épaules. Vous pouvez retrouver ces postures sur internet.

yoga chameau

- Il existe même des postures spéciales qui font travailler l'ouverture du coeur, des postures dans lesquelles vous penchez votre colonne vertébrale en arrière pour relever et avancer votre poitrine, mais aussi souvent la zone de votre cou. Les meilleurs exemples sont le chameau (Ustrasana), le Demi-pont (Setu Bandhasana) et la Roue (Chakrasana).

Voici un lien vers une vidéo de yoga spéciale "ouverture du coeur" :

https://www.youtube.com/watch?v=JqibBh0VDg8&list=PLc9zENXUa3Ub2R45_nH9XHE1GvG_xQgbF&index=38

- Si ces flexions arrières sint trop difficiles, vous pouvez également vous positionner dans l'encadrement d'une porte, poser les mains sur les chambranles de part et d'autre de votre corps et pouser votre poitrine vers l'avant, tout en regardant en l'air. Faites une légère flexion arrière. Votre coeur est maintenant orienté vers le ciel, vers le soleil.

Près de la nature

Lorsque vous vous sentez connecté à Mère Nature, vous établissez spontanément un contact avec votre coeur. Rien n'est plus admirable pour une connexion avec la nature que de voir une plante naître, pousser et porter ses fruits. Semez des fleurs, pour leur simple beauté, ou enore des herbes et des légumes. Si vous avez un jardin, n'hésitez pas à y aménager un potager biologique et vous saurez ainsi que ce que vous mangez est on ne peut plus sain. Mais ça peut être aussi des jardins verticaux, ou cultiver des aromates dans des petits pots. Chaque centimètre offert à la nature est une victoire en soi.

Moyen Mnémotechnique

Vous pouvez utiliser le mot COEUR comme moyen mnémotechnique pour rester fidèle à votre nature et mener une vie bienveillante :

183560667-coeur-de-marie-rose-tyrien-fleur-soleil-temps-ensoleille

 

C: Cherissez vous. Plus vous serez à même de vous offrir de l'amour, plus vous pourrez en donner aux autres.

 

OE : Oeuvrez tel que vous êtes. Vous êtes très bien comme vous êtes, avec vos talents et vos faiblesses.

U : Unissez vous à vous-même. Défendez vos convictions, croyez en vous, prenez vous au sérieux et tenez les engagement que vous prenez à votre égard.

R : Respectez vous. Aimez vous et assumez la responsabilité de votre vie.

En adaptant cette manière de vivre, vous pourrez également être présent pour les autres, et le COEUR se tournera alors vers l'extérieur : chérir les autres, oeuvrer pour les autres, vous unir aux autres dans vos engagements à leur égard et dans des idéaux communs et respectez les autres.