Bonjour à tous!

Depuis toujours je suis passionnée par les contes. Leurs histoires sont riches d'enseignements et de rêves. Vous comme moi, savons au fond de nous que derrière chaque histoire se cache une vérité, une leçon, qui va aller interpeller notre inconscient! L'exemple le plus concret est la fable de La Fontaine, puisque chaque fin d'histoire se termine par une moral. Mais dans beaucoup de contes le sens est plus subtil. 

 

ob_d7627e_conte-fee-recrutement

 


Pourquoi les contes sont plus utiles à l'âge adulte ? 

Bien au delà de l'histoire, le conte est en fait du développement personnel! On peut le voir aussi comme de la psychologie positive. La vidéo ci dessous va vous donner un aperçu du sens des contes. 

Cette vidéo s'intitule : "Pourquoi les contes sont plus utiles à l'âge adulte?" durée 18 minutes. 

 

 


Psychanalyse des contes de fées et nouveaux contes

Pour aller plus loin dans l'analyse des contes, je vous conseille deux livres : 

- Psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim : Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir. Tel est le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeuthique des contes pour enfants et adolescents. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des Mille et Une Nuits aux frères Grimm, de Cendrillon à Blanche-Neige et à la Belle au bois dormant, nous n'avons plus le même regard sur ces contes de fées qui offrent aux enfants une chance de mieux se comprendre au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter.

- Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estes : Ce livre a été mon livre de chevet pendant des mois, j'ai lu et relu des contes et ont finit par transformer ma vision des choses, les contes sont puissant, n'en doutaient jamais!! "Les contes de fées se terminent au bout de dix pages. Pas notre vie."
Dans ce livre, Clara Pinkola Estés revisite les contes et mythologies de la pysché féminine, que des siècles de civilisation ont muselé. Un livre qui libère l'instinct et la puissance féminine, que les femmes s'offrent entre elles comme un cadeau de reconnaissance.

Et pour découvrir d'autres contes, je vous propose ces deux livres : 

Rallumer les étoiles, Karen Merran
Ce conte moderne écrit sous forme de roman raconte l'histoire d'une femme qui n'a plus de passion, ni de rêve, et qui trouve un jour un morceau de papier sur son bureau : "Bonjour, je suis un génie de bureau. J'ai le pouvoir d'exaucer trois de vos voeux. Ecrivez le premier sur ce bout de papier et scotchez-le sous votre clavier. PS: Je ne ressuscite pas les morts." Une bulle de douceur légère et profonde dans laquelle on plonge comme dans un bain chaud.

Le jour où le bus est reparti sans elle, Beka, Marko et Cosson
Une bande-dessinée ponctuée de contes zen qui raconte toutes les conséquences sur la vie d'une jeune femme qui manque son bus. On l'ouvre curieux et égaré, on le referme serein et apaisé. 

 

Florence Savornin