En sanskrit, un chakra désigne une roue tourbillonnante ou un disque qui constitue un centre de réception, d’assimilation et de transmission de l’énergie vitale entre « l’intérieur » et « l’extérieur » de notre être.

7 chakras principaux, seraient positionnés sur une ligne verticale le long de la colonne vertébrale et joueraient un rôle clef sur les plans physique, émotionnel et spirituel.

Éveiller sa conscience et atteindre l’illumination consisterait à faciliter la circulation de l’énergie primordiale, appelée Kundalini, depuis le chakra situé à la base de la colonne vertébrale, jusqu’à celui situé au sommet du crâne.

L’idée à retenir, c’est qu’à chaque fois que l’on équilibre en soi un nouveau chakra, notre interprétation du Monde et des phénomènes change parce que notre perception s’affine, s’allège et s’élève. Mais si cela ne servait qu’à mieux vivre pour soi, il me semble que la démarche resterait profondément individualiste et non pas spirituelle. 

La raison d’être de toute spiritualité, c’est d’apporter plus de lumière en soi afin d’éclairer le Monde.  « il faut avoir atteint l’équilibre en soi-même avant de pouvoir l’apporter et le maintenir dans le Monde ». 

Si nous ne sommes pas équilibrés, c’est parce qu’il y a des blocages qui empêchent la libre circulation de l’énergie dans et au-travers des chakras. 

Explication chakra par chakra

 

3559447313

 

 

1 - Chakra racine

 

ob_20347fb7370a572e721255721057c488_chakra-racine

 

2 - Chakra sacré

ob_09fee4f43eb79b1382aa1751b2f200eb_chakra-lombaire

La cornaline est plutôt indiquée pour les femmes : pour travailler sur sa féminité, la pierre du soleil est à utiliser en cas de dépression. 

3 - Chakra du nombril

ob_8f9ff5765d00b1228436e3766329f36a_chakra-plexus-solaire

L'oeil de tigre : permet de se protéger , de filtrer quand on est sensible, quand on est "une éponge" , travaille sur la foi et la croyance en nous même. L'ambre est une anti-inflammatoire, la citrine s'utilise en cas de traitement lourd, puissant drainant qui travaille également sur la colère. 

4 - Chakra du coeur

ob_bc00537bfc76fe019edf8a7cfbf604b8_chakra-du-coeur

Le vert de ce chakra correspond plutôt à un amour terrestre, l'amour de l'autre. Alors que le rose est plutôt lié à l'amour du divin. 

La malachite est très puissante! la labradorite (la pierre du thérapeute) va aider à canaliser ses émotions et à apaiser. La kunzite est très puissante également mais agit tout en douceur. 

 

5 - Chakra de la gorge

ob_85a1ecdf7214c61d69371056d0678bc7_chakra-gorge

La turquoise permet d'acquerir une bonne faculté de communication, on l'appelle la pierre du voyageur justement car le voyageur saura s'exprimer et demander son chemin. La lapis lazuli développe l'instinct et la créativité. La calcedoine bleue permet d'être soi même, elle aide à lâcher prise et d'atteindre une détente optimale.

6 - Chakra du troisième oeil

ob_f917b8c71968038873ee49f9778400f4_chakra-front

 

7 - Chakra couronne

ob_3744e4184c8986544dd9fbe302b9b7c7_chakra-coronal


Voici un test amusant pour connaitre l'état de vos chakras : https://www.eclecticenergies.com/francais/chakras/chakratest.php


 

 Comment rééquilibrer ses chakras ? 

 - par la méditation : en se mettant dans un état méditatif et en visualisant le chakra à travailler : imaginez que vous respirez par ce chakra, respirez de plus en plus lentement et profondément jusqu'à ressentir la zone plus vivante, plus vibrante.   

- par le yoga : certaines postures de yoga vont travailler précisément sur les chakras

- Avec l'aide d'un thérapeute en médecine chinoise ou médecine ayurvédique

 - par les huiles essentielles : choisissez l'huile essentielle correspondante au chakra (dans les fiches ci dessus). Choisissez là en fonctin du parfum qui vous plait le plus, notre corps nous dit ce dont nous avons besoin ! Vous pouvez ensuite l'utilisez tout simplement en mettant une goutte dans vos mains, frottez un peu et sentez vos mains. Vous pouvez également l'utiliser en diffusion, en huile de massage ou dans un gel douche ou un shampoing. 

 - par la lithothérapie (la thérapie par les pierres) : en portant la pierre correspondante sur vous en pendentif, le plus prêt possible du chakra, ou dans votre poche. L'idéal étant d'être le plus souvent possible en contact direct avec la pierre! 

 


Sources :

- http://yogalittoral.over-blog.com/guide-pratique-des-chakras

- https://mmindfulness.fr/les-7-chas-pour-les-nuls/

- formation initiation au chamanisme