Bonjour à tous !

Parce que l'hygiène de vie est primordiale et que je tiens ce blog depuis maintenant 6 ans, la question m'est venue aujourd'hui : mais pourquoi n'ai je toujours pas parlé des conseils évidents et pourtant primordiaux que je donne à mes patients au quotidien ? 

Pas besoin de payer une consultation pour découvrir ou re-découvrir ce qu'est une bonne hygiène de vie. 

Certains vous paraîtront évidents et d'autres moins, les voici :


 

Le sport

 

 

 

102104095

Faire une activité physique RÉGULIÈRE est la base d'une bonne santé ! Ce qui signifie une activité au moins une fois par semaine. La régularité est importante pour entretenir la tonicité musculaire. Attention l'excès de sport peut être également néfaste, si vous êtes un grand sportif l'idéal est d'alterner un jour de sport avec un jour de repos.

Les sports à privilégier : des sports complets qui sollicitent le corps dans son ensemble, par des mouvements naturels et harmonieux. Ils sont nombreux :

 

- le pilates : il est vraiment le sport que je préconise le plus !! voir article complet sur le pilates : La méthode pilates et ses bienfaits

- l'escalade

- la natation, l'aquabike

- le yoga

- certaines machines de musculation comme le rameur ou l'elliptique 

- la corde à sauter

- l'aviron

- le qi qong, le tai chi chuan

- de nombreux arts martiaux

- le fitness

 


 

Les étirements

 

Il y a deux types d'étirements, ceux que l'on fait juste avant ou après le sport et une session complète et longue.

Pour le premier type il s'agit simplement d'assouplir le muscle avant ou après l'effort, dans ce cas pas besoin d'étirer plus de 30 secondes par groupe musculaire. Notamment après un effort, le muscle est lésé il faut donc le travailler furtivement et en douceur, sans douleur ! 

Pour le deuxième type ils s'agit de faire une séance de 3/4 d'heure à une heure de stretching pour gagner en souplesse et rééquilibrer le corps dans son ensemble. Pensez surtout à étirer les muscles profonds du bassin et de la colonne : les muscles psoas et pyramidaux notament. Il s'agit de muscles dits "poubelles", ils récupèrent énormément les toxines du corps et ont tendance à maintenir votre bassin et vos lombaires dans un mauvais alignement. Ce conseil peut vous éviter de voir votre ostéopathe trop souvent ;-).

Une session de yoga peut tout à fait remplacer une séance de stretching ! 


 

Les cures 

 

plante

 

Faites des cures ! Privilégiez les cures de 3 semaines à 1 mois plutôt que de prendre des compléments alimentaires toute l'année. Au bout d'un moment le corps s'habitue et le complément alimentaire n'a plus autant d'effet. Et concernant les cures "détox" comme le drainage du foie : la durée doit aussi être courte car sinon vous allez tout droit vers l'épuisement. Se détoxifier c'est bien mais il faut aussi penser à se nourrir et se remplir de bons nutriments !

 

Une cure drainante du foie : tout le monde devrait en faire !

SAUF SI vous avez une hygiène de vie parfaite, vous vivez dans un endroit exempt de toute pollution et que vous mangez Bio, local, de saison, sainement. Et si vous avez une gestion parfaite de vos émotions et un sommeil réparateur et une digestion idéale !? Et si tel est votre cas j'aimerais beaucoup vous rencontrer car c'est incroyablement rare !

Hormis ce cas de figure, un drainage du foie au printemps et à l'automne est primordial ! Un des articles phare de ce blog est justement sur le drainage du foie : Drainer son foie : c'est le moment ! 

Les plantes drainantes : chardon marie, aubier de tilleul, curcuma, artichaud, huile essentielle de romarin à verbénone, etc. 

 

  • Des cures nutritives : 

Si vous êtes dans une période de convalescence, dans une période de grande fatigue physique ou émotionnelle. Si vous avez un sommeil léger et non réparateur ou si vous êtes anémié. Si vous tombez beaucoup plus souvent malade ou qu'une maladie à tendance à durer. Je ne peux que vous conseiller de faire une cure avec de bons compléments alimentaires ! Ne vous jetez pas sur le premier produit en pharmacie à base de vitamines synthétiques ! 

Je vous conseille : la spiruline (que je classe volontairement en premier) OU la gelée royale OU le pollen OU  l'acérola (vitamine C naturelle) OU le magnésium. 

Article sur la spiruline : La spiruline : une algue qui peut sauver la planète

Article sur le magnésium : 900 millions de personnes ne consomment pas assez de magnésium

 

 


 

L'alimentation

 

102068174

 

Sur ce sujet, je pourrais en écrire des pages, mais je vais essayer d'être brève ! Je vais aller droit à l'essentiel : 

  • Retrouvez vos sensations, soyez à l'écoute de votre faim et de votre satiété : ne mangez que quand vous avez faim et ne mangez pas si vous n'avez pas faim ! Retrouvez votre propre rythme biologique. Les fringales arrivent seulement si vous n'avez pas respecté cette notion. Observez-vous surtout le matin : mangez-vous par habitude ou par faim ? 
  • Mangez des protéines 2 fois par jour ! C'est le manque des protéines (entre autres) qui dérègle notre système hormonal, donc le sommeil, l'appétit, la libido, les menstruations, les humeurs, etc. 
  • Concernant les protéines : la viande c'est 2 fois par semaine, au-delà le foie sature. Alternez poisson gras et poisson blanc. Vous pouvez consommer un oeuf tous les jours, c'est un aliment hyper complet. Pensez aux protéines végétales : lentilles, pois chiches, boulgour, riz, soja, pois cassé, quinoa, spiruline, etc.
  • Ne mangez pas de protéines animales le soir, surtout la viande : la digestion est moins efficace le soir et les aliments stagnent dans l'intestin trop longtemps. Idéalement, mangez végétarien le soir.
  • Evitez les laitages au lait de vache. 
  • Consommez de bonnes huiles végétales : alternez les huiles, ne restez par que sur l'huile d'olive qui ne contient pas d'oméga 3 ; en assaisonnement, privilégiez les huiles de noix, de colza ou de lin pour l'apport en oméga 3 (ne pas les cuire). L'huile ne fait pas grossir ! 2 cuillères à soupe par repas et par personne. 
  • Idéalement : supprimez complètement le sucre de votre alimentation. Il est inutile, dangereux et addictif. Il ronge vos articulations, favorise le diabète, abîme vos artères, dérègle votre appétit, est la principale cause d'obésité. 
  • Faites des jeûnes partiels plusieurs fois par semaine. Vous allez redécouvrir votre appétit, reposer vore système digestif et vous sevrer plus facilement du sucre. Cela signifie : ne pas s'alimenter pendant 16 heures. Le mieux est d'arrêter de manger vers 15-16h et de ne reprendre qu'au petit déjeuner. Par contre pensez à bien vous hydrater ! Article sur le jeûne : Différentes façons de jeûner
  • Arrêtez les régimes : lorsque le corps se sent en "famine", lorsqu'il a faim, il stocke !! Si vous grossissez, la solution est certainement dans toute la liste ci dessus. 
  • Mangez varié : ne restez pas sur un seul type de féculents, de protéines ou de légumes. Découvrez de nouveaux aliments. Mangez de saison, chaque saison à d'autres aliments à nous proposer. Petite astuce : quand vous achetez vos légumes, votre poisson ou votre viande : prenez les prix les moins chers ils sont souvent de saison et produits localement.  
  • Consommez des fruits et légumes à tous les repas, pour les proportions c'est 70% de légumes et 30% de fruits.

 


 

Les douleurs 

 

102104033

Si vous avez mal je ne peux que vous conseiller de ne pas attendre pour voir votre ostéopathe. Beaucoup de gens attendent des semaines en se disant que ça va passer jusqu'à ce que ça devienne "urgent"... Restez toujours à l'écoute de vos sensations. La douleur est un signal d'alarme, faites y attention ! C'est pour vous protéger que votre corps fait ça, pas pour vous embêter ! 

Evidemment si la douleur est très aigue, très intense : privilégiez le médecin, ou appelez le 15. Le médecin et l'ostéopathe travaillent en complémentarité ! 

En médecine douce il y a pas mal d'outils contre la douleur : l'arnica en homéopathie, l'harpagophytum en phythothérapie, le cassis en gemmothérapie, les cataplasmes d'argile verte, les poches de glaces ou les bouillottes selon l'origine de la douleur. Vous pouvez également appliquer sur votre peau : l'huile d'arnica mélangé à de l'huile essentielle de gaulthérie, du baume du tigre, du baume saint bernard.  

N'hésitez pas en parrallèle de l'ostéopathie à aller voir un acupuncteur, un kiné ou un sophrologue, selon la raison de la douleur, notamment si les douleurs sont récurrentes.


Conclusion

Voilà un résumé de tout ce dont nous pouvons discuter durant une consultation. Si vous avez des suggestions, je les ajouterais avec plaisir. Le mot d'ordre d'une bonne hygiène de vie est avant tout d'écouter son corps, ses sensations, ses émotions ! Faites taire votre tête un peu plus souvent, elle vous empêche d'être dans l'ici et maintenant et donc de savoir comment vous vous sentez et de quoi vous avez besoin. 

 

102103985


Petit apparté pour mes patients 

N'hésitez pas à me donner une note, un avis ou un commentaire :

- soit sur ma page Facebook https://www.facebook.com/Florence.Savornin.Osteopathe 

- soit sur les pages jaunes https://www.pagesjaunes.fr/pros/53477086

- soit sur www.google.fr en recherchant mon nom 

 

Florence Savornin