unnamed

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier un protocole pour la prise en charge du stress post-traumatique, y compris le deuil. Elle déconseille les benzodiazépines et prône des techniques innovantes comme l’EMDR.

Après avoir reçu de nombreuses demandes de professionnels de santé sur la prise en charge des traumatismes psychologiques et du deuil, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier un protocole clinique. « Les intervenants en santé primaire vont désormais pouvoir fournir des services de base conformes aux meilleures données factuelles possibles. Ils sauront également déterminer quand rediriger les patients vers un traitement plus spécialisé », indique le Dr Oleg Chestnov, sous-directeur général de l’OMS, dans un communiqué du 6 août.


Pour les personnes traumatisées après un événement violent ou la perte d'un proche, l’OMS recommande le recours aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC), ainsi qu’à l’EMDR (eye mouvement desensitization and reprocessing), une technique de désensibilisation et de reprogrammation basée sur les mouvements des yeux. « Ces techniques aident les sujets à atténuer les souvenirs vivaces, non désirés et répétés d’événements traumatiques », précise le communiqué de l’OMS. En France, l’EMDR est recommandée par la Haute autorité de santé depuis 2007 dans la prise en charge du stress post-traumatique.

En revanche, l’Organisation mondiale de la santé met en garde contre l’usage des benzodiazépines, des médicaments anxiolytiques qui augmentent le risque de dépendance. « Ils pourraient même allonger le temps nécessaire pour se remettre d’événements potentiellement traumatisants », précise l’OMS.  

 Pour en savoir plus sur l'EMDR : http://www.emdr-france.org/spip.php

Articles déjà publiés concernant l'EMDR sur ce blog :

3 thérapies pour se remettre d'une période difficile  

Solutions naturelles pour sortir de la dépression et de l'angoisse


Source : 

http://www.santemagazine.fr/actualite-stress-post-traumatique-l-emdr-reconnue-au-niveau-mondial-50245.html#utm_medium=social&utm_source=facebook&utm_campaign=share