Bonjour à tous, 

Dans ce blog je vous ai beaucoup parlé d'alimentation, de sport, de méditation, de compléments alimentaires. Je vous ai toujours dit quoi prendre et comment pratiquer ou prendre tel ou tel chose. MAIS il y a un thème que je n'ai jamais abordé, c'est ... QUAND ? 

J'ai découvert grâce à un superbe bouquin, l'importance de la chronobiologie, découvrir votre propre biorythme est capital ! 

Ce bouquin s'appelle justement "Quand?", il est de Michaël Breus. Ce livre est pour moi une petite révolution, en changeant quelques habitudes dans votre journée vous pouvez avoir une influence sur vos humeurs, votre appétit, votre sommeil, votre poids, votre énergie, et j'en passe. Connaitre son rythme biologique est un précieux outil pour d'une part, bien se comprendre et se reconnecter à soi-même et d'autre part, améliorer sa santé au sens large du terme! 

647e7702-2a50-11e1-9e8e-048200a99865

 

 


 

La chronobiologie selon le Dr Michaël Breus 

Médecin réputé et spécialiste du sommeil, le docteur Breus est parti d'un constat simple : notre système circadien, plus connu sous le nom d'« horloge biologique », contrôle tout notre organisme. Mais sommes-nous tous réglés sur la même horloge ?

En s'inspirant des rythmes des animaux, le docteur Breus a mis au point une méthode permettant de définir quatre profils types. Faites le test et découvrez si vous êtes Dauphin, Lion, Ours ou Loup. Voici des brefs résumés des 4 biorythme, bien que ce soit nettement plus détaillé et plus parlant dans le livre. 

loup

dauphin

lion

ours


 

L'importance de connaitre son biorythme

J'ai découvert que j'étais un loup, un animal qui vit la nuit... Dommage pour moi car le rythme de la société a été basée sur le biorythme de l'ours, c'est à dire du lever au coucher du soleil (50% de la population est un ours et seulement 15% est un loup). Heureusement il suffit que je me recale à mon biorythme pour optimiser mes capacités et ma santé. Cela fait à peine quelques jours que j'ai opéré quelques changement dans ma journée et je commence à en voir les effets.Quels sont ces changements ? Dans le cas du loup ce sont :

- manger le matin malgrè mon manque d'appetit, dans l'heure qui suit le réveil

- privilégier des protéines le matin 

- manger aux mêmes heures tous les jours

- comme le loup est un animal vespéral (du soir) quasiment toutes les activités s'effectuent en aprem ou en soirée : travail, yoga, douche, repas à 20h30, coucher autorisé à minuit (le seul profil qui autorise à se coucher tard, c'est une chance pour moi), méditation et lecture à 23h, etc. 

Plus j'essaie de m'adapter à ce rythme et mieux je me sens! Par exemple faire du yoga le soir au lieu du matin me procure un bien être bien plus important! Bien entendu ce rythme je l'avais déjà un peu adopté, je n'étais pas déconnecté de mon rythme biologique. Et vous verrez vous aussi que vous avez déjà instinctivement un rythme de vie qui ressemble de près à ce qui est recommandé. Vous constaterez que c'est d'autant plus facile de faire ces quelques changements, puisqu'il suffit parfois de changer une seule petite habitude ou de la décaler d'une heure pour voir un vrai changement en vous! 

Je me ferai un plaisir d'écrire la suite de cet article avec un recul de quelques semaines pour vous parler des différences ressentis ! 


 

Il y a un temps pour tout !

Voici quelques exemples cités dans le livre qui démontrent à quel point l'heure est importante : 

- Soigner une maladie telle que le cancer avec la chronothérapie peut vous sauver la vie. En 2009, des chercheurs de l'école de médecine de Caroline du Nord ont fait des expériences sur des souris afin de déterminer si les horaires d'administration d'un traitement affectaient la vitesse de régénration des cellules. En prélevant des échantillons du cerveau des cobayes à différentes heures de la journées, ils ont constaté que, lorsque le traitement est pris la nuit, l'ADN se régénère sept fois plus rapidement : ils ont pu lier ces effets au rythme circadien d'une certaine enzyme, et ainsi formuler la théorie selon laquelle, pour minimiser les effets secondaires et maximiser l'efficacité de la chimiothérapie, les médicaments devraient être administrés à l'heure où les cellules du patient ont une capacité de régénération accrue. 

- Organiser votre rythme en fonction de votre biorythme vous rend heureux. En 2015, des chercheurs de l'hôpital de Copenhague ont traité 75 patients souffrant de dépression sévère, soit par la chronothérapie (exposition à la lumière vive et heure de réveil constante), soit par le sport. 62% des patients de chronothérapie sont entrés en rémission dans les 6 mois suivants. Et 38% pour les patients traités par le sport. 

De la même manière, vous découvrirez le moment idéal pour déjeuner, prendre vos médicaments, discuter avec vos enfants, tomber amoureux, faire la sieste, demander une augmentation, faire l'amour, écrire un roman, passer un coup de fil, faire du sport, etc. 

En vous désolidarisant de votre biorythme, vous luttez contre votre propre organisme. Et cela n'a jamais rendu service à personne. 

 Florence Savornin

 


 Source : 

Livre : "Quand?" de Michaël Breus

http://goodvibesonly.fr/index.php/2017/03/09/choisir-son-moment-pour-ameliorer-considerablement-sa-vie/