Bonjour à tous ! 

Avant de commencer je voulais vous faire part d'un nouveau record, nous venons d'atteindre les 500 000 visiteurs sur le blog ! Je suis heureuse de voir que mes articles vous intéresse à ce point, et ça me donne l'élan pour continuer et pourquoi pas arriver jusqu'à 1 million de visiteurs !?

Ce qui m'importe le plus c'est de vous transmettre des infos sur la santé, afin que vous puissiez les mettre en application et vous sentir en forme et épanoui ! 

Vous trouverez également une petite surprise à la fin de cet article! 

Bonne lecture ! 


123

Article provenant de "Beauté au Naturel", d'Audrey Delacourt : 

Connaissez-vous les trésors de santé et de beauté que contient ce fruit exotique ?

Il est d’abord appelé « noix du pharaon » par le célèbre Marco Polo, tant ses vertus sont nombreuses, puis simplement « coco », par l’équipage de Vasco de Gama en raison de sa ressemblance avec un personnage de leur enfance [1].

Sa chair contient à elle seule une huile si précieuse, que quelques gouttes suffisent à améliorer votre santé et votre beauté.

Cette huile, c’est l’huile de coco.

Polyvalente et très simple à utiliser, voici les 7 raisons de l’adopter dès maintenant dans votre cuisine et votre salle de bains.

Raison n°7 - Booste les capacités mentales

Cette huile est la plus riche pour nourrir le cerveau ! Des chercheurs en neurobiologie ont montré que la consommation des triglycérides (à chaîne moyenne) qu’elle contient, conduit à des améliorations immédiates des fonctions cérébrales chez des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer à un stade moyen [2]. 

Un article avait déjà été publié à ce sujet : L'huile de coco pour la maladie d'Alzheimer

   

Raison n°6 – Offre une bonne protection solaire

   

En bloquant environ 20 % des ultraviolets, l’huile de coco ralentit les dommages infligés à la peau par les rayons du soleil. C’est donc une bonne alternative à la crème solaire et à ses toxiques. La seule condition est de ne pas abuser du soleil car son indice de protection est relativement bas [3].

huile-coco

Raison n°5 – Agit mieux que l’après-shampoing du commerce

   

Difficile de faire plus simple, l’huile de coco se suffit à elle seule pour réaliser un après-shampoing 100 % naturel. Pour cela, il suffit d’appliquer quelques gouttes (pas plus) sur les longueurs et laisser poser 5 à 10 minutes. Avec cette astuce toute simple, les cheveux secs et cassants retrouvent brillance et vitalité.

Raison n°4 – Allège la cuisine (et fait perdre du poids)

L’huile de coco est excellente en cuisine, elle a l’avantage de compter parmi les huiles offrant le plus de résistance à la cuisson en ne générant aucune toxicité [4]. Elle améliore la texture de vos pâtisseries, lesquelles sont plus moelleuses et naturellement délicieuses. Elle remplace le beurre sur les tartines, grâce à sa consistance solide à température ambiante.

Le « bon » gras de l’huile de coco n’est pas stocké par l’organisme, car cette huile est très bien métabolisée, ce qui lui confère des vertus amincissantes [5].

   

 



Raison n°3 – Remplace le dentifrice traditionnel

 

 

Alors que la composition des dentifrices des grandes surfaces est douteuse, il est très simple de fabriquer un dentifrice maison avec de l’huile de coco et un seul autre ingrédient : le bicarbonate de soude.

Pour cela, on fait fondre 1 cuillerée à soupe d’huile au bain-marie et on ajoute 1 cuillerée à café de poudre de bicarbonate alimentaire. Le baume dentaire obtenu est très efficace contre les bactéries et les caries.

Raison n°2 – Se substitue au traditionnel bain de bouche

 

 

L’huile de coco est un excellent antibactérien et antifongique grâce à l’action de l’acide caprylique et de l’acide laurique qu’elle contient en grande quantité. Ce bain de bouche (dit gandouche) nous vient de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne où il a fait ses preuves pour protéger des caries et autres désagréments comme les mycoses buccales. Pour le réaliser, on prend une cuillère à soupe d’huile de coco qu’on fait circuler entre les dents pendant 15 à 20 minutes.

Raison n°1 – En guise d’huile de massage hydratante

 

 

Avec l’huile de coco, on dit adieu aux problèmes de sécheresse cutanée. Elle hydrate et assainit la peau naturellement. Pour réaliser une huile de massage, on chauffe quelques minutes l’huile en frottant les paumes de ses mains ou au bain-marie. Une fois à l’état liquide on peut l’agrémenter d’une goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou d’ylang-ylang pour parfumer la peau de façon subtile.

Et puisque cette huile est anti-fongique, vous pouvez l'utilisez sur les mycoses. L'action sera décuplé en y ajoutant une goutte d'huile essentielle de Tea Tree sur la zone à traiter. 

Bonus n°1 : L’huile de coco peut aussi être utilisée en remplacement du cirage traditionnel pour lustrer et protéger le cuir de vos chaussures.

Bonus n°2 : Certains lecteurs de Beauté au Naturel l’utilisent aussi pour nourrir le bois des meubles.


 

Logo-600px

Et la petite surprise : -10% sur le total de la commande sur le site Slow Cosmétique, qui vend notamment de l'huile de coco bio et équitable. Pour cela il vous suffit d'inscrire le code SLOWFRIEND en fin de commande ! 

Cliquez ICI pour accéder aux différentes huiles de coco, la marque BioFlore est à la fois comestible et cosmétique. 

 

Je vous en ai déjà parlé mais la SLOW COSMETIQUE est en fait un organisme qui réunit des producteurs français, qui n'utilisent que des produits naturels, bio et avec une éthique. 

 

 Florence Savornin


 

Sources : 

http://lemondeseveille.com/portfolio/huile-de-coco/

[1] La fabuleuse odyssée des plantes : Les botanistes voyageurs, les Jardins des plantes, les Herbiers Broché – 15 octobre 2003 de Lucile Allorge

[2] Effects of beta-hydroxybutyrate on cognition in memory-impaired adults

[3] In vitro sun protection factor determination of herbal oils used in cosmetics

[4] Point de fumée

[5] Effects of dietary coconut oil on the biochemical and anthropometric profiles of women presenting abdominal obesity