a321153d0c32c9e563654bfd85341bd1

 

La période automnale s’accompagne pour la plupart d’entre nous d’un gros coup mou. Le soleil nous a quitté, nous sommes fatigués,  enrhumés, voire même déprimés. On préférerait rester bien au chaud sous la couette. Et pourtant, même après une bonne nuit de sommeil, rien n’y fait l’énergie n’est toujours pas au rendez-vous. Pour nous rebooster un peu, j’aimerais vous parler d’une technique très simple permettant de retrouver force et équilibre. Cette technique s’appelle l’ancrage ou l’enracinement.

 

Qu’est-ce que l’ancrage ?

On retrouve cette technique notamment en sophrologie, en yoga, en méditation ou même en relaxation. Il s’agit de trouver une posture stable, que ce soit assis ou debout, dans laquelle nous nous sentons bien ancrés, bien enracinés sur nos pieds (ou autres points de contact sur la chaise).

L’ancrage amplifie la stabilité et la sécurité intérieure. Le corps et l’esprit étant étroitement liés, la stabilité corporelle entraîne une stabilité mentale. En effet, lorsque nous sommes constamment dans nos pensées, nous ne sommes plus dans le monde réel. L’ancrage nous permet de nous reconnecter au moment présent et à la réalité du corps.

Je vous propose de tenter une petite expérience :

Demandez à un ami, un collègue ou à votre conjoint de se tenir debout face à vous. Attendez quelques minutes et sans prévenir poussez-le (pas trop fort quand même). Vous constaterez que si celui-ci n’est pas bien ancré dans le sol, il perdra immédiatement l’équilibre et votre geste sera perçu comme une agression. Au contraire, si celui-ci est bien stable sur ses appuis, votre geste ne le déstabilisera pas et il en rira peut-être.

Cette expérience vise à démontrer que lorsque nous sommes bien ancrés, les évènements extérieurs ne sont pas perturbateurs. Nous avons la force et l’équilibre nécessaire pour y faire face.

ob_11a2db_l-ancrage

Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est se sentir relié. C’est sentir cette connexion profonde qui existe entre nous et la terre, et être dans l’acceptation du moment présent.

Être ancré, en gros, c’est aussi sortir de ses pensées et prendre conscience de son corps dans son intégralité. C’est donc accepter pleinement son corps tel qu’il est et en prendre soin.

C’est sortir du monde des rêves, des pensées, de l’imaginaire, du spirituel…et revenir dans le monde terrestre, réel, corporel, le monde de la matière.

« Plus on est dans sa tête, plus on pense. Et plus on pense, plus on est dans sa tête. Et plus on est dans sa tête, moins on est ancré. Et moins on est ancré…. moins on est heureux. »

A quoi ça sert d’être ancré ?

  1. Avoir moins de pensées négatives.
  2. De vous sentir plus en sécurité
  3. D’être moins angoissé
  4. D’être en meilleur forme et d’avoir plus d’énergie
  5. De régler certain problèmes de déréalisation
  6. De soulager le stress, les pensées suicidaires, les migraines
  7. D’être serein ici et maintenant, peu importe la situation présente
  8. De vous sentir à votre place
  9. De lâcher prise plus facilement
  10. D’accomplir plus facilement vos projets et vos rêves
  11. De mieux vous sentir dans votre corps
  12. D’accepter la vie et de moins lui résister

Comment faire pour s’ancrer à la terre ?

 Alors il y a différentes façons de travailler son enracinement et de ressentir tous ces bienfaits. Donc avant de vous parler de la technique d’ancrage, voici déjà un aperçu de plusieurs activités qui vont vous permettre de vous ancrer plus solidement :

Les activités sportives car elles font travailler le corps, élément essentiel de l’ancrage : marche, course …
Les amis, l’amour, le rire
 Les activités de méditation (lire cet article pour apprendre comment méditer), marche en conscience et toutes activités effectuées en pleine conscience (telles que les exercices du livre «la sérénité de l’instant»)
 Les activités artistiques et corporelles : musique, danse, yoga, Taï chi, Qi qong…
Toute activité qui prend soin du corps :   massage, relaxation, étirements, cuisine saine…

Mais aussi et surtout tout ce qui permet un contact avec la nature : balade en forêt, à la campagne, en montagne, jardinage, se baigner dans la mer, en rivière…

Vous l’aurez compris : toute activité où le corps et la nature sont impliqués favorise l’ancrage.

Donc dès que votre activité mentale s’emballe un peu trop, vous avez le choix : sortez vous balader en forêt, jardinez, faites des étirements, riez un bon coup, jouez de la guitare, parlez à vos fleurs, allez embrasser un arbre… et si possible, faites cela en pensant à vos pieds !

Plus votre conscience est loin de votre tête, plus vous êtes ancré.
Donc plus vous pensez à vos pieds, et plus vous êtes enraciné.

Une technique simple, rapide, pour revenir immédiatement à la terre :

Asseyez vous ou restez debout.  Fermez les yeux. Faites trois grandes respiration lentes et profondes; Commencez à sentir le contact de vos pieds qui touchent le sol, et de vos fesses et vos cuisses qui touchent la chaise. Sentez que le sol, la chaise vous soutiennent. Puis quand vous vous sentez prêts, imaginez des racines qui partent de la plante de vos pieds, de vos jambes, de vos cuisses, de vos fesses et qui vont s'enfoncer dans le sol. Au début les racines sont fines, puis petit à petit avec l'aide de votre respiration essayez d'aggrandir ces racines, de les allonger, jusqu'à ce qu'elles descendent au plus profond de la terre, jusqu'a ce qu'elle s'élargissent. A chaque inspiration imaginez que vous puisez dans le sol toute la force nécessaire et en expirant imaginez que vous lâchez toutes votre négativité dans la terre.  L'imagination n'a pas de limite, osez aller plus loin, que vos racines vont aussi profondément que le centre de la terre, qu'elles s'agrandissent jusqu'à faire la superficie de la ville, du pays, du continent, de la planète. Quand vous avez l'impression d'être bien enraciné, refaites trois grandes respirations pour vous imprégner de ce sentiment d'ancrage. Si vous avez l'impression de ne plus pouvoir vous décoller du sol alors c'est gagné ! 





 

24900089_169100867011273_6117065384949584270_n
Florence Savornin

http://www.respirons.com/3-techniques-dancrage-regagner-energie/
http://r-eveillez-vous.fr/lancrage-excellente-technique-ceux-pensent-trop/
www.atmosphere-citation.com/amitie/lancrage-excellente-technique-pensent.html