Bonjour à tous !

Parce que l'hygiène de vie est primordiale et que je tiens ce blog depuis maintenant 6 ans, la question m'est venue aujourd'hui : mais pourquoi n'ai je toujours pas parlé des conseils évidents et pourtant primordiaux que je donne à mes patients au quotidien ? 

Pas besoin de payer une consultation pour découvrir ou re-découvrir ce qu'est une bonne hygiène de vie. Et puisqu'on approche des résolutions du début d'année autant bien faire les choses.

Aujourd'hui mes conseils porteront sur le sport et les étirements :


 

Le sport

41177234-sourire-belle-femme-de-sport-sautant-par-dessus-un-fond-gris-Banque-d'images

 

 

Faire une activité physique RÉGULIÈRE est la base d'une bonne santé ! Ce qui signifie une activité au moins une fois par semaine. La régularité est importante pour entretenir la tonicité musculaire.

Mieux vaut 10 minutes plusieurs fois par semaines qu'une heure de temps en temps.

Attention l'excès de sport peut être également néfaste. Si vous êtes un grand sportif l idéal est d'alterner un jour de sport avec un jour de repos.

Les sports à privilégier : des sports complets qui sollicitent le corps dans son ensemble, par des mouvements naturels et harmonieux.  Ces sports ne doivent pas demander de chocs ni de poids importants. Ils sont nombreux :

 

- le pilates : il est vraiment le sport que je préconise le plus !! voir article complet sur le pilates : La méthode pilates et ses bienfaits

- l'escalade

- la natation, l'aquabike

- le yoga

- certaines machines de musculation comme le rameur ou l'elliptique. Pas de musculation ! 

- la corde à sauter

- l'aviron

- le qi qong, le tai chi chuan

- de nombreux arts martiaux

- le fitness 

- la danse

Et je vais vous délivrer un de mes secrets : pratiquer le plus souvent possible du sport pied nu, vous vous sentirez plus stable, plus énergique et plus vivant !!  


 

Pas le temps de faire du sport ? 

Comme je vous le disais 10 minutes plusieurs fois par semaines c'est bien plus intéressant car plus régulier. Ces 10 minutes vous les avez forcément!! Faire de la corde à sauter, quelques posture de yoga ou de pilates, faire des squats, marcher 10 minutes pour aller à votre boulot ou acheter du pain, etc.  

Et voici un article qui réunit plein d'astuces pour faire du sport quand on a pas le temps : 5 astuces pour faire du sport quand on a pas le temps


 Les étirements

 

Les étirements font partis du sport ! Ils sont indisociable voilà pourquoi j'en parle ici !

Il y a deux types d'étirements, ceux que l'on fait juste avant ou après le sport ET une session complète et longue.

  • Pour le premier type il s'agit simplement d'assouplir le muscle avant ou après l'effort, dans ce cas pas besoin d'étirer plus de 30 secondes par groupe musculaire. Notamment après un effort, le muscle est lésé il faut donc le travailler furtivement et en douceur, sans douleur
  • Pour le deuxième type ils s'agit de faire une séance de 3/4 d'heure à une heure de stretching pour gagner en souplesse et rééquilibrer le corps dans son ensemble. Cette séance devra au moins 24h après votre activité sportive; 

Pensez surtout à étirer les muscles profonds du bassin et de la colonne : les muscles psoas et pyramidaux notament. Il s'agit de muscles dits "poubelles", ils récupèrent énormément les toxines du corps et ont tendance à maintenir votre bassin et vos lombaires dans un mauvais alignement. Ce conseil peut vous éviter de voir votre ostéopathe trop souvent ;-).

Une session de yoga peut tout à fait remplacer une séance de stretching !                        

 etirement-psoas

 

étirement du muscle psoas     

 

 

 

fesses-etirement-3

 

 

 

 

étirement du muscle pyramidal (muscle profond de la fesse). Contrairement à la photo veillez à avoir la colonne bien verticale et les deux fesses bien posées sur le sol.

 

 

 

 

 

 

 


 Pour voir l'intégralité de mon article sur mes conseils d'ostéopathe, cliquez sur cet article :

Mes conseils d'ostéopathe pour une bonne hygiène de vie! 

Et pour voir plus d'articles sur le sport, je vous conseille ce site :

 http://www.hotchickens.fr/

 

Maintenant c'est à vous de bouger ! La vie c'est le mouvement ! 

Florence Savornin