Cet article est tiré du livre "Ma détox ayurvédique colorée" de Nathalie Geetha Babouraj.


 

dsc_5974

En ayurveda, le beurre clarifié est l'élixir de longévité. Sa saveur : noisette exquise. Voici ses caractéristiques qui font qu'il va devenir un de tes produits chouchous en cuisine et particulièrement en période de détox.

Utilisé en thérapeutique ayurvédique : Stimulation d'Agni = le feu digestif. Idéal pour la digestion. excellent support de phythothérapie et bonne pénétrance digestive et cutanée. 

Point de chauffe élevé : parfait pour faire revenir des épices. Permet de cuire des aliments sans noircir et sans perdre les qualités nutritives du ghee. Il n'a cependant pas la texture du beurre, il n'est donc pas idéal pour la tartiner.

Le ghee est plus sain que le beurre, Cette matière grasse ne s’oxyde pas.

En ayurveda, le ghee est estimé pour ses vertus régénérantes, nutritives et nettoyantes. Rééquilibrant, il facilite le processus digestif. Riche en antioxydants phénoliques, il est également recommandé pour éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire. Cocktail de différents acides gras essentiels pour le système nerveux. Consommé avec modération, et en alternance avec les huiles végétales, il couvre nos besoins en lipides. Donc primordial pour fabriquer nos hormones, notre immunité, nos cellules nerveuses et notre peau. 

Pour les intolérants au lactose : le procédé d'extraction des protéines et certains glucides du lait (caséine et lactose) le rendent digeste. A éviter pour les allergiques avérés au lait. 

Préventions de l'excès d'Air (vata), surtout en automne. Pour en savoir plus sur ces principes d'ayurveda voir mes précédents articles : Ayurveda (médecine indienne) et les 3 doshas  et Comment s'alimenter selon les principes de l'ayurveda.

Le ghee se conserve plusieurs mois dans un pièce sombre et fraiche (pas besoin du frigo). 

L'utilisation sur la peau et sur les lèvres (sécheresse) est possible.

Recette du ghee

img_manteiga_ghee_sem_lactose_2303_paso_3_orig

ingrédients : 

pour un pot de 80g, prendre 120g de beurre bio non salé

1 pincée de graines de fénugrec

la touche "exotique" (facultatif) : une pincée d'herbes aromatiques ou de fleurs séchées. 

préparation : 

Fais revenir à feu doux le beurre coupé en morceaux. Au bout de 10 minutes environ, des bulles apparaissent à la surface, comme une mousse. Ajouter la pincée de graines de fénugrec et la touche exotique. 10 à 15 minutes plus tard, les bulles diminuent et des particules solides se déposent au fond de la casserole. Cela peut durer jusqu'à 30 minutes. 

opération filtrage : 

Avec un filtre chinois fin, filtre ta préparation dans un pot hermétique. 

Le ghee est prêt ! Il se conserve 3 mois au frais. Il se fige facilement quand il fait froid, il est conseiller de le manger tiède ou réchauffé.

Parfait pour des poelées de légumes, du riz, etc. Il accompagne aussi les monodiète de riz, en cure courte de trois jours. 

 

Vous n'avez plus qu'à tester ! 

Florence Savornin


Source: 

Ma détox ayurvedique colorée, Nathalie Geetha Babouraj. #Madetoxayurvediquecolorée

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/12911/ghee-beurre-indien-dont-vous-ne-pourrez-plus-vous-passer