les-effets-de-l-osteopathie-sur-les-emotions

 

Dès qu’une émotion nous traverse (joie, colère, tristesse, peur, …), et en cas d’émotion négative principalement, notre corps garde en mémoire les évènements traumatiques associés, qu’ils soient physiques et/ou psychologiques. Grâce à l’ostéopathie, ces tensions restées enfouies peuvent être extériorisées.

Comment l'ostéopathie fonctionne-t-elle sur les émotions ?

Lorsqu’un évènement traumatique survient, notre mental essaye du mieux qu’il peut de le gérer. Même si certaines fois on a eu l’impression de ne pas avoir été atteint, sans pour autant avoir clairement exprimé son traumatisme, il faut savoir que malheureusement notre subconscient lui, a imprimé cet événement. Il peut refaire surface au moment ou l’on ne s’y attend pas.

On connaît tous certaines expressions telles que : « en avoir plein le dos », « avoir la boule au ventre », « avoir quelque chose / quelqu’un qui nous prend la tête » ; elles ont toutes un grand rôle dans  la somatisation du corps, et sont très réalistes quand aux principes d’adaptation et d’auto régulation. 

La somatisation est un phénomène qui montre la mémoire tissulaire du corps. Chaque émotion, plus ou moins récente a un impact sur notre corps en créant des tensions physiques (par exemple une modification de votre posture, des douleurs musculaires ou articulaires, problèmes digestifs,  maux de tête, dépression, …). Le corps s’adapte constamment, il compense.

À la suite de divers traumatismes physiques ou psychologiques il existe des blocages, des tensions dans certaines zones du corps. Généralement lorsqu’il y a somatisation la personne ne s’en rend pas compte. Cela agit sur l’inconscient, le corps s’adapte de lui même.

Une période de fatigue importante ou de stress peut réveiller certaines douleurs enfouies. Il arrive même qu’au moment ou l’on a prévu de se détendre, de relâcher un peu la pression (par exemple au début des vacances) ces zones se libèrent et que tout refasse surface. 

En quoi l'ostéopathie peut-elle aider ?

L’ostéopathie peut grâce à de petites manipulations en douceur, venir libérer ces tensions.

Certains organes sont plus ou moins susceptibles d’emmagasiner les émotions selon leur fonction. On parle par exemple du côté affectif du cœur, de la tristesse dans le poumon, de la colère du foie, la peur pour le rein.

En rééquilibrant le corps l’ostéopathe va agir sur le corps et les émotions. Il permet de libérer les blocages physiques afin de jouer sur les blocages émotionnels, c’est une technique somato-émotionnelle.

Parfois au cours de ces consultations, les patients ressentent des sensations étranges, un relâchement intense, ils peuvent être émotifs, pleurer, ou même avoir un fou rire. Toute la séance se passe en douceur en étant à l’écoute du patient. Ces consultations sont libératrices pour le corps et l’esprit, et redonne une vraie sensation de bien-être.

Il serait cependant intéressant de ne pas attendre de ressentir une douleur pour consulter votre ostéopathe. Une consultation préventive à tout autant de poids sur vos émotions enfouies !

Pour aller plus loin, voici deux de mes précédents articles :

- La première carte corporelle des émotions 

- Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime

Et pour les enfants ou ceux qui ont une âme d'enfant je vous conseille ce film d'animation : 

vice-versa-affiche-14



N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour parcourir les chemins de la santé en cliquant ici !


 

Source : 

https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/osteopathie-emotions-49692

Jennifer Muller, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.