http___www

Definition

le mot lithothérapie vient du grec LITHOS qui signifie pierre et THERAPEIA, thérapie. C’est une méthode qui utilise les pierres et des cristaux pour soigner. Les pierres agissent sur le plan physique et psychique en rééquilibrant les fonctions de l’organisme.  Elle a une action énergétique  sur l’ensemble de notre organisme. Elle ne combattra pas un symptôme.. On peut donc la qualifier de thérapie énergétique holistique qui favorise les processus d’auto-guérison.

Aujourd’hui, nous savons que notre organisme capte et véhicule de nombreux flux énergétiques. C’est une  énergie qui circule dans notre corps en empruntant des canaux que nous appelons méridiens.

De plus, nous sommes entourés, encore plus de nos jours, d’un champ magnétique constant et  si cette  énergie circule mal ou lorsque notre champs magnétique est perturbé,  nous  engendrons des troubles au niveau physique ou psychique.

Pourquoi les pierres… ?

La pierre est naturelle. Véritable trésor vivant de la planète, c'est en son sein qu'elle a, durant des millions d'années, poussé lentement mais sûrement, sous certaines conditions géologiques. Elle n'a subi aucune contrainte d'éducation, de religion, de croyances, de conditionnements, aucune empreinte relationnelle, culturelles, aucun événement, aucune construction d'ego ou de mental, etc.

La pierre est protégée par des couches sédimentaires. Elle n'a pas accumulé les pollutions diverses que les plantes et nous-mêmes, subissons. D'autre part, son âge est tel que l'Humanité ne peuplait pas encore la planète lorsqu'elle s'est développée. Elle est donc naturellement vierge de toutes empreintes spécifiques aux difficultés existentielles et vitales de notre ère. Cette rare forme de neutralité permet aux pierres d'être vierges de toute trace en dehors de leur propre composition, et donc de leur propre identité énergétique. Il est très rare aujourd'hui de pouvoir toucher avec ses mains des objets naturels qui détiennent, selon leur qualité, de telles spécificités dénuées de tout cadre humain. C'est pourquoi, entre autres choses, les pierres constituent de fabuleux compagnons de route pour l'Homme.

Alors, en bref, l’intérêt majeur du contact avec les pierres est qu'elles vous ramènent à l'essentiel sans que vous ayez à vous poser la moindre question. Elles vous permettent également une autonomie totale dans votre cheminement personnel. Cette qualité de vécu quotidien que les pierres vous permettent de mettre en place, améliore considérablement les relations que vous avez avec l'environnement, les autres et vous-même. De plus, elles sont chimiquement proches de notre propre constitution, et sont composées d'éléments minéraux importants pour notre organisme. Interagir avec des pierres vous aide à gagner du temps, car leur action dépasse le cadre mental. Elles sont magnifiques, naturelles et simples d'utilisation !

L'illusion de la pierre miracle

Il n'existe pas de pierre-miracle qui arrange tous les aspects de la vie, simplement en la mettant dans la poche, ou en la portant autour du cou ou en bracelet. Les pierres sont loin du gris-gris fantasmagorique. Elles possèdent un effet de résonance régulatrice et participative vous aidant à aller mieux. Certaines pierres vous permettent de réguler et d'harmoniser certains aspects en vous. Elles vous aident à mieux vous sentir au fur et à mesure de « l'équilibrage » généré par leur contact. Il est vrai que certains blocages sont handicapants (par exemple, des difficultés de communication ou un manque de confiance en soi).

Il est nécessaire que vous soyez conscient que les pierres ne sont pas des médicaments, ni des médecins ! Nous ne pouvons pas parler de guérison, mais de bien-être. Il est, bien évidemment déconseillé d'opposer ou d'amalgamer la médecine traditionnelle et les méthodes naturelles. À chaque approche sa force, à chacun son métier, sa spécialité. L'utilisation des pierres est uniquement complémentaire aux traitements que le corps médical est en mesure de vous prescrire si cela est nécessaire.

Utilisation

c49289034ec28396a969e49a2357ff2d

Les pierres à la maison

Il n'est pas nécessaire d'être dans des conditions ou un état d'esprit particuliers pour utiliser vos pierres. Ce sont des « compagnes » de vie. Que vous soyez devant un film, en train de lire ou de discuter avec quelqu'un, nous vous conseillons de prendre la pierre dans vos mains (ou sur les genoux si elle est grosse) et de la garder avec vous le temps durant lequel vous en ressentez le besoin ou l’envie, sans vous poser de questions !

Le contact avec la pierre peut durer 5 à 10 minutes comme 2 heures ou plus, selon votre envie. Au bout d'un moment, vous sentirez la pierre chauffer (plus la pierre est grosse, moins elle chauffe vite, car elle a plus de « réserves »). Naturellement, si la pierre est trop chaude, vous aurez envie de la mettre de côté, comme si elle était saturée. Après ce moment de détente, laissez votre pierre immergée dans un grand bol d'eau froide durant la nuit pour la dégager des énergies qu'elle a permis de muter dans la journée, ou bien nettoyez-la par fumigation, si elle ne supporte pas l’eau.

Si une zone de votre corps est particulièrement inconfortable ou tendue, vous pouvez appliquer une pierre que vous aurez choisi sur la zone en question afin de l'apaiser par de légers massages. Vous pouvez aussi laisser la pierre posée sur la zone du corps à détendre en étant assis ou allongé, selon votre préférence, pendant le temps qui vous semble nécessaire (5 minutes, 10 minutes, 2 heures… ?). Vous n'avez pas besoin de vous concentrer particulièrement sur la pierre ou la zone en question, ou de savoir sur quel axe elle agit. Que vous le sachiez ou non, que vous croyiez à l'action des pierres ou non, la pierre agit de toutes façons, par simple (et naturelle) mise en résonance vibratoire avec le corps.

Les pierres durant la nuit

Nous recommandons particulièrement l'utilisation d'une pierre (ou de plusieurs) durant la nuit pour accompagner votre sommeil. L'efficacité de son action est importante car vous passez plusieurs heures d'affilée à son contact sans même y penser, à un moment où votre mental est totalement détendu !

Il suffit de poser la pierre sur votre poitrine, le plexus ou le ventre avant de dormir. Puis, au moment où vous sentez le sommeil arriver, placez-la sous votre oreiller ou à côté de vous, le long de votre corps. Imaginez que la pierre est un « doudou » ! Si vous avez peur de la faire tomber, glissez-la directement dans votre taie d'oreiller. Le matin, en vous réveillant, vous laissez votre pierre immergée dans un récipient d'eau froide pour la journée, ou bien nettoyez-la par fumigation si elle ne supporte pas l’eau, avant de la reprendre le soir suivant L'utilisation d'une pierre durant la nuit peut se prolonger aussi longtemps que nécessaire, juste en écoutant votre envie ou non de dormir avec la pierre. Parfois, vous aurez même du mal à vous en passer, car vous sentirez la différence de qualité de sommeil lorsque la pierre n'est plus là ! Si vous dormez avec quelqu'un, la pierre ne lui fera aucun mal. Tout le monde en profite !

Les pierres et les enfants

Certaines pierres sont très recommandées pour les enfants. Elles les rassurent en les mettant au contact d'une énergie douce et pacifiante. Les enfants sont sensibles aux pierres, car ils sont intuitifs et instinctifs. Présentez-la-leur comme un doudou. Ils se l'approprieront et vous serez étonné de constater combien ils en prennent soin. N'hésitez pas à leur expliquer les vertus attribuées à leur pierre : ils prendront la mesure de sa préciosité, et y feront particulièrement attention.

Une anecdote parmi tant d'autres : l'enfant de 5 ans de l'une de nos stagiaires avait reçu en cadeau par sa mère un gros galet d'obsidienne, car il était particulièrement colérique. Il lui a donné un nom : « la pierre qui fait sécher mes larmes ». La qualité de relation entre les enfants et les pierres est vraiment belle à voir.

Pour un nourrisson, glissez une pierre dans son berceau, au-dessus ou à côté de sa tête. Choisissez une pierre assez grosse (15 cm), afin que le bébé ne risque pas de l'avaler. L'utilisation d'une pierre pour un nourrisson ne nécessite qu'un nettoyage par semaine. À partir de 4 ans, la pierre doit être nettoyée chaque jour si l'enfant dort avec toutes les nuits et l'utilise comme un adulte.


 

Quelles pierres choisir ? 

https___www

Il en existe des milliers, et ce site repertorie les pierres en fonction des thématiques, c'est très complet : https://www.cristaux-bien-etre.com/choisir-votre-pierre/thematiques

Mais pour faire simple il y a des grands classiques a avoir quand on s'intéresse à la lithothérapie : 

La tourmaline, l'améthyste, le cristal de roche, la citrine, la cornaline, le lapis lazuli, la labradorite, le quartz rose, la sélénite. 

 


 

Où trouver des pierres semi précieuses ? 

Il existe de plus en plus de boutiques spécialisées en lithothérapie. Vous en trouverez sûrement tout près de chez vous. 

Autrement ma formatrice en énergétique, Virginie Robert, vient d'ouvrir une boutique en ligne ! Elle a choisit elle même les pierres et les a nettoyées et rechargées , vous pouvez accéder au site en cliquant ici !


N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire. Et si vous voulez que je développe plus le sujet je le ferai avec plaisir ! 

Et pour vous abonner à la newsletter c'est ici !


 

Source : 

https://www.cristaux-bien-etre.com/

https://www.optionnature.com/qu-est-ce-que-la-lithotherapie-definition-et-action-des-cristaux-et-pierres/