https___www

Ce petit déjeuner préconisé par France Guillain (diététicienne) a été soumis à des recherches scientifiques rigoureuses qui ont démontré tous les bienfaits de l'association des aliments dont il se compose. Il n'est pas un dérivé du petit déjeuner Kouzmine, c'est au contraire celui-ci qui suite à ses propres recherches, a convenu que le petit déjeuner de F. Guillain avait des bénéfices sur la santé supérieure au sien.

Avant de vous parler des bienfaits, je préfère vous mettre l'eau à la bouche en commençant par la recette : 

  • 1/2 banane écrasée à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune
  • 2 cuillers à soupe d’huile de colza bio ou une cuiller à café d’huile de lin + une cuiller à soupe d’huile de sésame crue non toastée. On émulsionne l’huile dans la banane, on ne doit plus voir l’huile.
  • 1 cuiller à soupe rase de graines de lin broyées finement
  • 1 cuiller à soupe rase de graines de sésame broyées finement
  • 1 cuiller à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, etc. au choix)
  • 2 cuillers à café de jus de citron frais
  • Plusieurs fruits ou morceaux de fruits différents : pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, longane, ramboutan, ananas, fraise, framboise, fruit de la passion, fruit du dragon, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, airelle, corossol, pomme cannelle, etc….selon la saison et le lieu.

Tout ce que l’on utilise doit être bio ou, pour certains fruits, le plus naturel possible.

Télécharger la recette ici

 Mon expérience : C'est très rapide à faire! J'ai préalablement broyé 5 graines différentes (dont le sésame et le lin) que j'ai mis dans un bocal, il ne me reste plus qu'à mettre les 5 cuillères à soupe de ce mélange sur la banane écrasée  ! Ensuite je dispose quelques fruits découpés et c'est prêt !  

Ce qu'on ne met pas :

On ne met pas de fruits séchés, ils sont cuits au soleil.

On ne met pas non plus d’agrumes, orange, mandarine, pamplemousse, clémentine, ni melon ni pastèque. Ces fruits sont à digestion trop rapide, ils doivent être consommés à part.

 

Quand et comment le consommer : 

On fait une belle assiette qui peut être consommée au choix le matin, à midi ou le soir.

On n’ajoute rien, on n’ôte rien. 

Ce repas se mastique en 30 à 40 minutes, chaque bouchée doit absolument être liquéfiée.

 Les bienfaits : 

 Les premiers bienfaits du miam-ô-fruits sont qu'il nourrit le corps en lui apportant tout ce dont il a besoin le matin:
     - de la vitamine C, contenue dans le citron
     - des vitamines naturelles contenues dans les fruits et graines
     - de bonnes graisses pour le cerveau et les cellules grâce à l'huile et aux noix
 
Ce petit déjeuner apporte :
     - des antioxydants à travers l'huile de colza (lutte contre le vieillissement prématuré des cellules)
     - le plein de vitamines
     - un meilleur transit 
     - un vrai sentiment de satiété pour toute la matinée
     - une meilleure régénération des cellules
     - de bonnes huiles (l'huile de colza et celle contenue dans les noix) qui nourrissent les membranes des cellules. 

Des cellules mieux nourries peuvent jouer leur rôle de barrière contre les microbes et virus. Ces huiles nourrissent aussi le cerveau, grand consommateur d'huile, ce qui contribue à son fonctionnement optimal.
 
Vous avez donc toutes les chances de vous sentir en forme, plein de vitalité, d'être mieux protégé contre les maladies et maux hivernaux, de ne plus ressentir de coup de pompe ni de fringale en fin de matinée.
Quoi ? Manger la même chose tous les matins'?
- le petit déjeuner traditionnel est composé de pain, nutella /confiture, ou céréales et un café, y a-t-il là une diversité?
- ensuite: la base est plus ou moins la même, mais on peut changer les graines, et ainsi le goût varie. En hiver, pourquoi pas ajouter une càc de pollen par ex, qui modifiera le goût et apportera d'autres vitamines? Et puis, les fruits peuvent être variés et combinés différemment au fil des saisons et selon vos préférences, rendant le repas toujours différent.
 
Pommes, poires, kiwis, raisins rouges/blancs, fraises, framboises, myrtilles, mangue, ananas, litchis, papaye, grenade, pêches, nectarines jaunes/blanches, prunes, cerises, airelles, cassis, coing, figues, mirabelles, pomelo...Que pensez-vous donc de cette diversité là, qui peut en plus se combiner de mille façons?


En outre, c'est là un petit déjeuner extrêmement sain pour soi et pour l'environnement.
Il ne contient aucune farine - les farines blanches ont été nettoyée de leur élément nutritif pour donner cette couleur blanche 'plus appétissante', et est donc généralement un aliment 'vide', qui gonfle dans l'estomac et procure une sensation de satiété mais sans avoir vraiment nourri, ce qui entraine généralement des fringales plus tard dans la journée. Et ces aliments forment dans l'estomac une espèce de colle qui s'accroche aux parois, engendrant putréfaction, donc inflammation etc. Il n'y a non plus aucun sucre blanc - le sucre blanc a lui aussi été transformé et a perdu au passage son intérêt alimentaire. Le sucre blanc n'est pas reconnu comme un aliment par le cerveau, donc n'est pas assimilé et reste stocké dans le corps. En outre, le sucre blanc constitue des calories vides, manger sucré ne rassasie pas, et en fait joue un effet comparable à une drogue: lorsque vous mangez du sucre blanc, le corps en redemande, ce qui va augmenter votre ingestion de sucre blanc dans une boucle sans fin/ et sans faim...

Sources :
http://vanessa-synergies.blogspot.com/2014/01/petites-precisions-sur-le-miam-o-fruits.html

https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/

https://www.bainsderivatifs.fr/portfolio-item/miam-o-fruit/#toggle-id-1