Bonjour à tous ! 

Aujourd'hui je voulais vous parler d'une habitude que j'ai depuis plusieurs années, et que j'ai reprise plus assidument ces derniers mois. 

Il s'agit du journal de gratitude. Je vous explique c'est très simple : 

Tous les jours, j'écris 5 choses dans un journal pour lesquelles j'ai de la reconnaissance, de la gratitude. J'ai choisis de le faire tous les soirs, juste avant de m'endormir, afin que mes dernières pensées de la journée soient positives et qu'elles s'intègrent dans mon subconscient la nuit. 

Vous n'avez besoin que d'un stylo et un carnet (ou cahier, agenda, etc.)

C'est une habitude qui semble très simple, très "bisounours" et pourtant tellement transformatrice ! 

74331bfa0081a887d804928c0093a89d

Pour mieux comprendre en quoi c'est transformateur, cette citation résume bien l'impact : 

" Le bonheur n'est pas d'avoir tout ce que l'on désire, mais d'aimer ce que l'on a"

Paulo Coelho. 

C'est une chose de comprendre cette citation, c'en est une autre de l'intégrer réellement dans son quotidien. 

Ainsi, peu à peu c'est votre manière de penser qui va changer en faisant ça tous les jours. Vous allez avoir de la gratitude pour des choses qui pouvaient passer inaperçu auparavant. 

Et certains jours où le moral ne sera pas bon, ce sera particulièrement là qu'il faudra écrire dans ce journal, car il y a forcément des choses positives. Et si vous êtes incapables d'en écrire une seule, alors relisez les pages précédentes, l'inspiration et le sourire reviendront !

 

J'ai récemment  publié un autre article :  Comment chasser les tendances négatives de votre cerveau?  qui rejoint parfaitement ce que je vous dit. Dans cet article ils expliquaient qu'il est important de transformer les faits positifs en expériences positives. Et bien, écrire un fait positif de votre journée en se le remémorant et en revivant l'émotion, cela crée une expérience ! Et cette expérience, va s'intégrer au niveau cérébral. 

Si vous attendez de vivre des choses extraordinaires pour écrire dans ce journal, alors vous passez à coté de l'intérêt même de ce journal. L'essence même de cet exercice est d'aller reconnaître, chercher, percevoir un évènement positif, même infime. 

Ce que cela a changé dans ma vie : 

  • J'ai le sourire aux lèvres, de plus en plus souvent.
  • Je me sens en paix. Cela ne m'empêche pas d'avoir des ennuis, des jours moins bons que d'autres, des mauvaises nouvelles. Par contre l'impact négatif  dure moins longtemps. Je ne me compare pas aux autres car je suis reconnaissante de ce que j'ai. Je ne me laisse pas emporter par la colère, la tristesse, la peur, je les accueille puis les laisse partir. Tout simplement car j'ai confiance en moi et en la vie. Et cette confiance s'est en partie développé par ce changement de perception. Attention, Tout ne repose pas sur ce carnet,  il y a beaucoup d'autres choses qui aident à se sentir plus heureux et plus en paix. Et vous qui suivez ce blog depuis longtemps vous savez désormais tout ce qui est bon pour la santé mentale, physique, émotionnel : la méditation, le sport, l'alimentation, l'hygiène de vie, etc... 
  • Il m'arrive de plus en plus d'évènements positifs, de cadeaux de la vie ! D'une part parce que je les vois positivement, ma perception a forcément changée ! Et d'autres part car plus je suis reconnaissante, souriante, plus j'attire à moi des bonnes choses. C'est la définition même de la Loi de l'attraction.

"Ce que tu émets c'est ce que tu reçois !"  Jean Laval

 Emets de la gratitude, reçois de la gratitude. Emets de la joie, reçois de la joie. Tu obtiens ce que tu donnes !

Pour ce qui est de la loi de l'attraction, Jean Laval, l'explique mieux que moi :  

Pourquoi la prière ne fonctionne pas (loi de l'attraction) 9 min 17

 

 Voici quelques exemples  : 

- Aujourd'hui, j'ai cuisiné un plat super bon. J'suis contente de moi. 

- Merci pour ce beau ciel bleu, c'est agréable, on sent le printemps qui arrive. 

- Je suis tout simplement heureuse d'être en bonne santé aujourd'hui, d'avoir des jambes pour marcher, des yeux pour voir, des mains pour toucher.

- Merci a mon amie de m'avoir appelée aujourd'hui, ce coup de fil m'a fait du bien.

 - J'ai réalisé toutes les tâches que je devais faire aujourd'hui, je suis reconnaissante d'avoir réussi à tout faire. 

- j'ai reçu un beau compliment et ça m'a profondément touchée, merci à cette personne. 

Vous voyez c'est aussi simple que ça ! J'ai choisis des exemples très basiques car pour les bonnes nouvelles, les grands évènements, les belles expériences, il est évident que vous saurez les reconnaitre et les écrire. 

Maintenant c'est à vous d'expérimenter ! N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expériences !! 

Florence Savornin