120227725_o

 

Bonjour, 

Le printemps est là avec sa nouvelle énergie ! Le printemps est une période de transition, à la fois euphorisante et déstabilisante. A la fois motivante et fatiguante. L'envie de sortir et de faire des activités physiques à l'extérieur se fait sentir. les rayons de soleils commencent à chauffer la peau. Et pour toutes ces raisons je vous propose de vous accompagner de quelques huiles essentielles !

 

L'huile essentielle d'estragon : l'anti allergique

huile-essentielle-d-estragon-bio-10-ml-1Origine : France

Utilisation : la composition biochimique de l’estragon en fait un excellent anti-allergique. En prévention ou pour accompagner les états allergiques, prendre 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon sur ¼ de morceau de sucre ou sur un support neutre 3 fois par jour. Faire ceci 21 jours, arrêter 1 semaine et reprendre si besoin selon le même mode opératoire.


Contre-indications :

Femmes enceintes et allaitantes,
Enfants de moins de 5 ans
Potentiellement dermocaustique à l’état pur (dilution à 20% pour utilisation cutanée).

 

 

L'huile essentielle de Lavande Aspic : l'anti venin

huile-essentielle-de-lavande-aspic-bio-10-ml-1

Origine : France

Utilisation : la composition biochimique de la lavande aspic en fait un excellent antitoxique. Les bergers drômois utilisaient la lavande en friction sur les morsures de vipères aspics pour neutraliser l’effet du poison, d’où son nom. Elle sera donc utile pour toutes les piqures : abeilles, guêpes, moustiques, méduses, tiques, scorpions, etc.  C’est également une huile majeure en cas de brûlures, notamment les coups de soleil.

Pour cette utilisation, diluez l’huile essentielle à moitié dans de l’huile végétale d’amande douce et appliquez 1 goutte du mélange directement sur la zone piquée plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration. Elle peut également s’utiliser pure en cas d’urgence.  

Propriétés psycho-émotionnelles :

La lavande aspic nous permet de vivre un processus de purification intérieure. Son parfum camphré agis comme un solvant sur nos émotions bloquées ou retenues. Pour cette utilisation, déposez une goutte sur vos poignées et sentez l'huile essentielle régulièrement, en conscience, durant la journée pendant plusieurs jours. 

Contre-indications :

Femmes enceintes et allaitantes.

L'huile essentielle d'immortelle (hélichryse) : anti hématomes

immortelle-10mlOrigine : Corse, bassin méditerranéen

Utilisation : l’Immortelle est le plus puissant anti-hématome naturel. Son action spectaculaire sur les hématomes en fait une huile précieuse et indispensable en aromathérapie.

En cas de coups, chocs, hématomes, appliquez 1 ou 2 gouttes d’Immortelle directement sur l’hématome. L’application peut se répéter toutes les 5 minutes puis s’espacer pour arriver à 3 applications locales par jour jusqu’à disparition.

Propriétés psycho-émotionnelles :

Plante favorisant le renouveau et la mise en mouvement de ce qui est figé, l'hélichryse est parfaite dans les moments de vie où nous aspirons à de profondes transformations. Pour cette utilisation, déposez une goutte sur vos poignées et sentez l'huile essentielle régulièrement, en conscience, durant la journée pendant plusieurs jours. 


Contre-indications : l’huile essentielle d’Immortelle étant cétonique, c’est une huile d’urgence qui s’utilise ponctuellement. La présence de cétones la rend neurotoxique et abortive à hautes doses. Elle sera donc contre-indiquée chez:

  • Les femmes enceintes et allaitantes
  • Les enfants de moins de 3 ans
  • Les personnes épileptiques.

L'huile essentielle de Citron : la détoxifiante

 

Origine : Italie, USA, Argentinehuile-essentielle-de-citron-bio-10-ml-1

Utilisation : le printemps est le moment idéal pour un drainage hépatique.

Pour cette utilisation, prendre 2 gouttes d’essence de citron sur ¼ de morceau de sucre ou un support neutre le matin à jeun pendant 21 jours.Le citron est également très utile pour les fatigues digestives. Dans ce cas, prendre 2 gouttes de citron sur ¼ de morceau de sucre ou un support neutre avant le repas vous permettra une digestion optimale.

Propriétés psycho-émotionnelles :

En olfaction le citron zeste est indiquée pour calmer les tensions émotionnelles bloquées dans le ventre et le crâne. Son parfum frais et purifiant nous aidera à apaiser les sensations d'épuisement mental. Pour cette utilisation, déposez une goutte sur vos poignées et sentez l'huile essentielle régulièrement, en conscience, durant la journée pendant plusieurs jours. 


Contre-indications :

  • Femmes enceintes et allaitantes,
  • Enfants de moins de 3 ans.
  • Dermocaustique et photosensibilisante. Eviter l’application cutanée ainsi que l’exposition solaire.

 

L'huile essentielle d'eucalyptus citronnée : l’anti-inflammatoire

 

huile-essentielle-d-eucalyptus-citronne-bio-10-ml-1Origine : Australie

Utilisation : l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée, de par sa forte teneur en aldéhydes terpéniques, est un magnifique anti-inflammatoire naturel. Elle sera très efficace pour toutes les inflammations tendineuses, musculaires et ligamentaires, mais également sur les piqures de moustiques (c’est également une répulsive).

Pour toutes ces indications, diluez l’huile à 80% dans une huile végétale, et appliquez quelques gouttes sur la zone enflammée 3 fois par jour ou 1 goutte directement sur le bouton inflammé.

Propriétés psycho-émotionnelles * :

L'eucalyptus citronné  est légèrement calmante et favorise l'ouverture au monde extérieur. Pour cette utilisation, déposez une goutte sur vos poignées et sentez l'huile essentielle régulièrement, en conscience, durant la journée pendant plusieurs jours


Contre-indication :

  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Enfants de moins de 3 ans.
  • Dermocaustique et photosensibilisante. Pour l’application cutanée, dilution dans 80% d’huile végétale. Evitez l’exposition solaire.

 

L'huile essentielle de Palmarosa : anti-odeurs

 

Origine : Inde, Vietnam. huile-essentielle-de-palmarosa-bio-10-ml

Utilisation : l’huile essentielle de Palmarosa est une huile d’une grande efficacité en infectiologie mais également en cosmétique et pour les soins de peau. Vous pouvez vous fabriquer un déodorant naturel et floral pour le printemps : mélangez 100g d’huile de coco, 60g de bicarbonate de soude alimentaire, 40g de fécule, 10 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa. Appliquez une noisette de la préparation sous les aisselles tous les matins. 100% naturel et sain pour l’organisme.

Propriétés psycho-émotionnelles :

Elle nous aide à retrouver notre énergie et notre élan. Pour cette utilisation, déposez une goutte sur vos poignées et sentez l'huile essentielle régulièrement, en conscience, durant la journée pendant plusieurs jours.

Contre-indications :

  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Enfants de moins de 3 ans.

 

L'huile essentielle d'Ylang Ylang : l’invitation à l’ouverture des sens

huile-essentielle-de-ylang-ylang-complete-bio-10-mlOrigine : Madagascar.


Utilisation : l’huile essentielle d’Ylang Ylang est une huile calmante, sédative, relaxante, antidépressive. Mais dans son esprit, c’est une huile qui invite au voyage, à l’ouverture des sens, tant au niveau psychologique que charnel. Elle est souriante, voluptueuse, joyeuse, avec une dimension florale très fine.

Pour ces indications, respirez 5 fois au besoin l’huile essentielle d’Ylang Ylang directement au flacon et appliquez 1 goutte sur le plexus solaire et la face interne des poignets.

Contre-indications :

Femmes enceintes et allaitantes. Enfants de moins de 3 ans.

 

Retrouvez toutes ces huiles essentielles bio et françaises sur le site de la Slow Cosmétique et profitez de -10% avec le code SLOWFRIEND sur le total de votre commande : 

Logo-600px

 

Florence Savornin


Sources : 

Par Ludovic Charton, praticien en Shiatsu, Médecine Chinoise Antique, aromathérapie, certifié et validé du réseau Medoucine. https://www.medoucine.com/blog/notre-trousseau-dhuiles-essentielles-du-printemps/

https://www.atelierdesplantes.com/