Entre mars et avril, c'est le moment de faire une cure de sève de bouleau. 

Source: Flickr


 

Qu'est-ce que c'est ?

La sève de bouleau coule d'un arbre qui pousse dans les régions les plus au nord. Elle se consomme et est reconnue pour apporter de nombreux bienfaits detox naturels ! 

Le jus et la sève de bouleau sont différents.
La sève ou eau, est un liquide clair qui est récolté directement à même le tronc d'arbre. Elle se récolte seulement pendant quelques semaines jusqu’à l’apparition des premiers bourgeons. L’eau de bouleau fraîche a un goût légèrement sucré et la douce saveur du printemps !
Le jus de bouleau, quant à lui, est obtenu à partir des feuilles de bouleau séchées. 


Quand faire une cure de sève de bouleau ?

Entre l'hiver et le printemps, c'est le moment où la sève monte pour le bouleau et tous les gros arbres en général. La sève de bouleau est récoltée, en fonction des années, entre le 15 mars et le 15 avril ce qui explique qu'on la voit partout dans les magasins à cette période.  La sève est directement récoltée dans les bouleaux. Les producteurs et artisans percent l'écorce de l'arbre, mettent un tuyau et récolte la sève, ce qui en fait un produit brut.

spring-g20df6201f_1920


Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?

 

  • Détox. "Le premier axe de la sève de bouleau c'est la détox. Elle va drainer les émonctoires que sont les reins, les poumons, le foie, le sang et la peau. Et comme on est au changement de saison, cela nettoie aussi les toxines de l'hiver."  De plus "la sève de bouleau est une des rares cures détox qui ne fatigue pas car elle est riche en minéraux et oligo-éléments. Du coup elle stimule en même temps qu'elle détoxifie". 
  • Reminéralisante. La sève de bouleau est riche en minéraux, oligo-éléments et en vitamines notamment les vitamines B. Elle reminéralise les articulations, renforce et réhydrate les muscles pour les sportifs, les personnes en convalescence et âgées. Le potassium présent dans la sève de bouleau régule l'activité cardiaque et la circulation sanguine, limite le stress oxydatif. Elle est également source de calcium et de phosphore.
  • Goutte. "Pour les personnes qui ont du cholestérol ou des crises des gouttes, elle a un côté anti-inflammatoire et draine le foie et l'acide urique de l'organisme."
  • Pour maigrir. "La sève de bouleau sert de "starter" à la perte de poids en nettoyant le foie des toxines. En herboristerie on conseille ce nettoyage du foie pour mettre tout à zéro." La sève de bouleau est très peu calorique puisqu'elle est constituée de 99 % d'eau. En drainant l'organisme, elle joue aussi positivement sur la rétention d'eau et la cellulite. 
  • Peau, cheveux. Elle est riche en sélénium ! Elle a le pouvoir d'assainir et d'enrichir le cuir chevelu, la lotion capillaire à base de sève lactofermentée a une profonde action réparatrice. Elle vous aidera en cas de démangeaisons, ou d’eczéma… Elle s'utilise en cure externe ( motion capillaire) pour les problemes du cuir chevelu :  pellicules récalcitrantes, en cicatrisant sur des peaux atopiques, sensibles, et en cas d'acné. En plus la sève de bouleau en cure détox (par voie interne) vous éclaircira le teint ! 

Comment faire une cure de sève de bouleau ?

La sève de bouleau, aussi appelée "eau de bouleau" est commercialisée en France sous deux manières : la sève fraîche ou la sève stabilisée. On peut faire une cure de l'une ou de l'autre.

  • Cure de sève fraîche. La sève fraîche est récoltée par des artisans, conservée au réfrigérateur et consommée sous 3 à 4 semaines maximum, son temps de commercialisation est ainsi très court. Au début le goût de la sève est neutre et plus le temps passe, plus il y a une bio fermentation, plus le goût devient particulier donc on conseille de mettre du citron" précise notre interlocutrice. A noter cependant que plus la sève fermente, plus elle déploie ses principes actifs. Donc si le goût n'est pas bon, ses bienfaits sont au maximum !

Dose : faire une cure de 3 trois semaines (minimum 10 jours) en prenant entre 150 ml et 250 ml à jeun de sève de bouleau avant le petit-déjeuner.

 

  • Cure de sève de bouleau stabilisée , cette sève est stabilisée avec du jus de citron, des bourgeons de plantes et un peu d'alcool végétal pour stabiliser la fermentation de la sève. L'avantage c'est qu'elle se conserve plus longtemps et peut être consommée toute l'année sans besoin d'être mise au frais. Elle a les mêmes vertus que la sève fraîche avec un peu moins d'action et de principes actifs puisque la fermentation n'est plus la mêmei.

Dose : faire une cure de 3 trois semaines (minimum 10 jours) en versant 3 bouchons dans un litre d'eau que l'on boit tout au long de la journée.

 

Pendant une cure détox, on suit une alimentation saine et riche en vitamines, on évite le trop gras, trop sucré. On limite l'alcool.  On privilégie les légumes verts, on mange léger le soir. Bref, on aide son corps à se détoxifier au mieux en restant cohérent dans son alimenation et son hygiène de vie. On met également son corps en mouvement (marcher un peu tous les jours, faire des étirements, faire des respiration abdominales) pour l'aider à éliminer les toxines. 

 


Quelles sont les contre-indications d'une cure de sève de bouleau ?

  • Les personnes allergiques aux dérivés salicylés. Le bouleau est un arbre assez allergisant. Son principe actif peut entraîner des allergies respiratoires et cutanées. Généralement, les personnes allergiques au bouleau le savent et doivent donc éviter de boire sa sève.
  • Si on prend de gros traitements spécifiques ou que l'on souffre d'importantes pathologies rénales, on évite la sève de bouleau car c'est un fort draineur qui nettoie et qui peut potentiellement enlever les principes actifs des médicaments et faire trop travailler les reins. C'est le cas par exemple pour les personnes sous chimiothérapie. Elles peuvent prendre de la sève de bouleau après pour nettoyer et drainer les émonctoires, mais pendant il est préférable d'éviter ou de demander un avis médical avant.
  • Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas faire de drainages donc ne pas prendre de sève de bouleau. Plus encore s'il s'agit de la pasteurisée qui contient un peu d'alcool. Enfin, les cures de sève de bouleau sont déconseillées chez l'enfant.

Comment bien choisir sa sève de bouleau ?

En France, la sève de bouleau est disponible dans les magasins bio, les herboristeries et quelques petites fermes locales. Choisir de la sève bio et veiller à ce qu'elle vienne de France,. Certaines viennent des pays asiatiques où les normes de traitements du bouleau ne sont pas les mêmes, il serait dommage de faire une cure de sèves traitées.


Quel est le prix de la sève de bouleau ?

Il faut compter environ 40 euros pour 3 litres de sèves de bouleau fraîche et environ 30 euros les 500 ml sous sa forme stabilisée. Ce qui permet de faire une cure de trois semaines.

 


 

Florence
  
Ostéopathe - Energéticienne - Formatrice